Hiver rime souvent avec grosse doudoune, nez qui coule, baisse du moral. Mais il ne faut pas oublier que le froid a tout de même des effets positifs sur votre corps. Bienfaits et méfaits : voici tous les effets du froid sur le corps et l'organisme.

Le froid augmente le risque d’attraper des maladies 

Ce n’est un mystère pour personne. En hiver, on tombe souvent malade. Mais pourquoi ? Ce n’est pas à cause de la chute des températures non, mais plutôt parce qu’en hiver, on reste cloitrés dans des lieux clos, où les virus se transmettent bien plus facilement qu’en extérieur.Le froid, lui, facilite la pénétration des virus dans l’organisme. Les températures fraîches ralentissent également les réponses immunitaires de l’organisme. Nos cellules fonctionnent plus lentement  et on se retrouve plus « fragiles » face aux virus car l’organisme a plus de mal à lutter contre les agressions extérieures.Vous l’aurez compris, le froid en lui même n’est pas responsable des maladies, mais il facilite la circulation des virus ! 

Vidéo du jour :

Le froid augmente la fatigue 

En hiver, vous n’avez qu’un seul mot d’ordre : Netflix and chill ! Mais pourquoi on manque autant d’énergie lorsque les températures chutent ? La faute à la vitamine D ! En hiver, les jours sont plus courts, et la luminosité bien moindre. Et qui dit moins de lumière dit moins de vitamine D. De plus, on manque parfois de sommeil en hiver. Ce manque de lumière engendre une baisse de la production de mélatonine, l’hormone qui gère nos cycles de sommeil.  

Alors pour éviter tous ces maux, mieux vaut se couvrir et sortir tous les jours se balader afin d’absorber un maximum de vitamine D.  


Le froid est mauvais pour le cœur 

En hiver, lorsqu’il fait froid, l’organisme mobilise davantage d’énergie pour maintenir le corps à sa température habituelle.Pour lutter contre le froid, le cœur bat bien plus et fait plus d’efforts qu’à l’accoutumée. Le froid a donc des effets indésirables sur le cœur et peut engendrer des accidents cardio-vasculaires, a fortiori si vous souffrez déjà de problèmes cardiaques comme de l’hypertension par exemple.Attention, si en plus, vous êtes fumeur, le risque peut être bien plus grand car le tabac accélère lui aussi les battements du cœur et vous risquez l’infarctus ! Alors couvrez-vous, évitez de faire trop d’effort et ne sortez pas en cas de pic de pollution ! 

 

Maigrir avec le froid

Le froid permet de maigrir, ou presque. En clair, la graisse de votre corps brûle beaucoup plus de calories que lorsque la température est plus élevée. L'hiver, le corps doit maintenir sa température à 37 °. La graisse qui stocke des calories a donc tendance à les brûler plus vite. Conséquence, une activité physique, même minime a des effets très bénéfiques sur votre corps. C'est pour cela que vous avez faim après avoir fait une ballade dans le froid. Attention cependant à ne pas compenser en mangeant trop de raclettes et autres tartiflettes.

Soigner la douleur par le froid

Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on se blesse il faut immédiatement poser de la glace sur des entorses, foulures ou inflammations. La baisse de la température de la zone concernée permet de faire diminuer parallèlement la douleur. De la même manière, les sportifs récupèrent également beaucoup plus facilement grâce au froid. C'est d'ailleurs une technique souvent utilisée lors de grandes compétitions internationales pour permettre aux athlètes d'être performants sur la durée.

Une meilleure circulation sanguine grâce au froid

Le froid permet de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins, puis de dilater immédiatement après ces même vaisseaux. Conséquences, le débit sanguin est immédiatement amélioré. Les organes reçoivent donc la quantité de sang nécessaire, avec des cellules saines. Les pays du nord de l'Europe utilisent le froid comme thérapie souvent quotidienne pour améliorer leur circulation sanguine. Les chocs thermiques du sauna puis des bains ou douches glacés permettent une meilleure élasticité de la peau et une bonne santé générale. Ceci est valable également pour la peau du visage, conséquence, l'hiver, vous avez meilleure mine !

Mieux dormir avec le froid

Bien dormir est souvent un combat. Mais l'hiver, c'est beaucoup plus facile. En effet, pour que la nuit de sommeil soit vraiment réparatrice, la température de la chambre doit osciller entre 15 et 20 degrés. L'hiver, il suffit par conséquent de jouer avec les boutons du radiateur. Dans une même logique, le froid aide à la concentration et à la productivité. La température idéale pour se concentrer et travailler le plus efficacement possible est de 17 degrés.

Le froid est bon pour le moral

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'hiver ne fait pas chuter le moral des troupes. Au contraire, les températures basses permettraient même de réduire la mauvaise humeur, la déprime, la tension, et la fatigue. Si avec tout cela l'hiver ne devient pas votre saison préférée !