Les protections hygiéniques sont-elles vraiment indispensables aux femmes pendant leurs règles ? Si l'on en croit les adeptes du flux instinctif libre, la réponse est non !

Ce mouvement écolo qui fleurit sur le net pousse les femmes à dire non aux tampons, serviettes et autres coupes menstruelles au profit d'une méthode plus naturelle : l'absence totale de protection !

Le free flow instinct pour être plus à l'écoute de son corps

Pour les chantres du flux instinctif libre, les protections hygiéniques réduiraient les femmes à des enfants, dépendantes de produits qui certes, leur facilite la vie, mais les prive d'une autonomie pourtant tout à fait accessible.  

Lena Abi Chaker, l'une des premières adeptes françaises du free flow instinct, écrit : "Imaginez une société où les parents n'apprendraient pas à leurs enfants à se passer des couches... On devrait en porter toute notre vie !" 

On serait donc tout à fait capable d'apprendre à retenir et à relâcher notre flux menstruel, tout comme on est en mesure de se retenir d'aller aux toilettes. 

Une technique très ancrée dans la tendance actuelle qui encourage les femmes à acquérir une meilleure connaissance de leur cycle menstruel, que des années de pilule et de tampon ont effacée.

Bonus : c'est économique et écolo ! 

Comment pratiquer le flux instinctif libre ?

D'abord, une petite piqûre de rappel s'impose. Le sang des règles provient de l'utérus : il s'écoule des parois utérines vers le vagin et jusqu'à notre culotte. 

Le principe, c'est d'apprendre à ressentir ce cheminement du sang et de se diriger vers les toilettes quand on sent que le sent est dans le vagin. 

Du moment où on sent que l'écoulement approche à notre arrivée aux toilettes, il faut donc apprendre à se retenir. C'est là qu'entre en jeu notre sacrosaint périnée, qu'il faut savoir contracter (on ne rappellera jamais assez l'importance de muscler son périnée). 

Vidéo du jour :

"Imaginez une société où les parents n'apprendraient pas à leurs enfants à se passer des couches... On devrait en porter toute notre vie !"

Une fois aux toilettes, on relâche la pression. Comme on le fait pour aller faire pipi, en somme (mais en plus difficile, avouons-le). 

On ne va pas se mentir, apprendre à contrôler et à retenir son flux de la sorte prend du temps et peut en décourager plus d'une. 

Le flux instinctif libre est-il adapté à toutes ? 

D'abord, sachez qu'il n'y a aucun danger à pratiquer le flux instinctif libre. Les gynécologues s'accordent à dire que cette méthode ne présente pas de risque médical. Mieux : elle peut contribuer à diminuer les douleurs menstruelles.

En effet, cette technique accentuent l'impression de contrôler son corps, ce qui peut réduire le stress lié aux douleurs menstruelles et, par ricochet, les douleurs elles-mêmes. 

La seule difficulté réside dans le temps d'adaptation nécessaire à l'adoption de cette pratique. Les adeptes du free flow instinct témoignent avoir eu besoin de plusieurs mois pour arriver à contrôler leur flux. Aussi, elles admettent que la tâche est plus difficile pour les femmes ayant des règles abondantes. Mais pas impossible ! 

On notera également que chez les femmes dont les règles ne s'interrompent pas la nuit auront du mal à gérer leur flux en plein sommeil. Là, une serviette s'impose. Mais pour rester écolo, on mise sur une serviette hygiénique lavable ou une culotte périodique

Si vous comptez vous y mettre, préparez-vous donc à quelques ratés. Mais on imagine bien à quel point parvenir à contrôler son flux menstruel est gratifiant, même après des mois de galère ! 

>> Qui s'y met ?