Le coup de foudre peut-il durer selon les scientifiques ?

D'après un récent sondage de l'IFOP, 52 % des Français auraient déjà vécu un coup de foudre. Pour que les scientifiques se penchent ainsi sur la question, c'est que le coup de foudre n'est pas qu'une question d'âmes soeurs, de destin, de magie amoureuse et de Cendrillon.

En effet, cet intense bouleversement qui vous fait totalement chavirer ne serait en réalité qu'une réaction chimique, principalement provoquée par l'odeur de votre amoureux.

Pour qu'un couple vive un coup de foudre, il faut que les partenaires aient une compatibilité biologique. Celle-ci va transformer l'autre, sa présence, sa peau, ses paroles, son regard, ses caresses, etc. en une véritable drogue.

Le coup de foudre peut vous convertir en junkie de l'amour, mais non pas parce que c'était lui et parce que c'était vous, simplement parce que vous êtes compatibles biologiquement.

Vidéo du jour :

Pas très romantique tout ça... d'autant plus que les hormones naissantes des premiers mois d'amour se dissolvent très rapidement dans l'organisme. Impossible de vous dire exactement où elles partent, mais elles partent.

Heureusement, il est possible de les faire renaître en cassant la routine, en faisant preuve d'imagination ou en vous séparant quelque temps pour mieux vous retrouver et revivre ainsi les prémices de votre amour.

Comment transformer un coup de foudre en relation durable ?

Lorsque vous vivez un coup de foudre, vous idéalisez votre partenaire et ne voyez en lui que des qualités. Tout est merveilleux et vous ne voulez absolument rien changer en cet être extraordinaire que vous avez le privilège d'avoir rencontré...

Mais au bout de quelques mois, ce qui vous a séduite au premier abord peut devenir légèrement agaçant. Les poèmes qu'il vous écrit chaque jour se transforment en torture quotidienne pour votre esprit et vous aimeriez parfois qu'il soit un peu plus Rambo que Rimbaud !

Pour permettre à votre coup de foudre de devenir une belle histoire d'amour, il faut que vous parveniez à faire le deuil de la relation fusionnelle de vos débuts afin de pouvoir créer une autre forme d'attachement. Il faut que la passion laisse place à l'amour.

La chimie pour faire durer le coup de foudre

Les effets biologiques du coup de foudre sur le corps et l'esprit auraient une durée de vie de 18 mois et disparaîtraient totalement au bout de 4 ans. Même si ça vous laisse de la marge, on est loin des 50 ans de mariage de nos grands-parents !

C'est là que la chimie prend de nouveau la relève : avec l'ocytocine, la molécule de l'attachement. Celle-ci est à l'origine des sentiments de tendresse, de bien-être et de désir que votre chéri fait naître en vous lorsque vous êtes ensemble. Grâce à elle, la passion des débuts pourra faire place à une relation durable.

Découvrez également comment éviter les pièges du coup de foudre