Indispensable au bon fonctionnement des 4 phases des cycles féminins, le corps jaune se développe chaque mois de façon temporaire. Il permet non seulement le développement d'une grossesse, mais maintient aussi l'activité menstruelle. 

Le corps jaune : qu’est-ce que c'est ?

Le corpus luteum est une glande endocrine qui se trouve à l'intérieur de l'ovaire. "Au moment de l'ovulation, l'ovocyte est expulsé et le follicule de Graaf, un petit kyste qui contient l'ovule, se transforme en corps jaune, une glande qui va secréter de la progestérone", explique Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne. Cette hormone est nécessaire au bon fonctionnement du corps féminin. 

Cette substance joue notamment un rôle important dans l'équilibre de nos organes reproducteurs et se développe dans les ovaires pendant certaines phases précises du cycle menstruel : lors des moments qui suivent l'ovulation. Le corps jaune est constitué du reste des follicules des ovaires une fois que ceux-ci ont libéré les ovules.

Comment se forme le corps jaune ? 

Le corps jaune se forme pendant la phase lutéale, dernière partie du cycle ovarien. Cette phase correspond au 14 jours qui suivent la période d'ovulation. "Au début du cycle menstruel, le follicule de Graaf qui contient l'ovule, va grossir pendant 14 jours, il devient ensuite mûr et une fois que l'ovule est expulsé, il se transforme en corps jaune", détaille la gynécologue.

Le follicule de Graaf fait en moyenne entre 20 et 25 millimètres. Dans le cas où sa taille est plus grande, on parle alors de kyste du corps jaune. En l'absence de fécondation, le corpus luteum a une durée de vie d'en moyenne 10 jours. Lorsqu'il disparaît, les règles arrivent.  

Vidéo du jour :

Le rôle du corps jaune pendant la grossesse

Le corps jaune est indispensable au bon déroulement d'une grossesse. Lors de l'ovulation, la progestérone produite permet de préparer l'endomètre et la muqueuse utérine à l'arrivée de l'œuf et à sa nidation.

"S'il y a une fécondation après les 14 jours, le corps jaune continue à produire de la progestérone nécessaire au bon développement du fœtus durant la première période. Ce sont ensuite les enveloppes de l'œuf qui prennent le relais", détaille Odile Bagot. En clair, le rôle du corps jaune durant la grossesse consiste à participer à l'évolution de l'œuf au cours des trois premiers mois. 

Le corpus luteum maintient sa production de progestérone grâce à la stimulation des hormones du placenta. Les risques de fausses couches et les difficultés de conception peuvent être liées à une insuffisance de corps jaune dans l'organisme. 

La fonction du corps jaune pendant l'ovulation

Le corps jaune fait partie des éléments qui doivent être présents pour qu'une fécondation de l'ovule par un spermatozoïde puisse se passer dans les meilleures conditions. En effet, en produisant de la progestérone et en étant stimulé par la fécondation, le corps jaune fait partie des raisons qui aident une grossesse à avoir lieu et à se poursuivre correctement.

S'il n'y a pas de fécondation, il va simplement cesser de produire de la progestérone, puis disparaîtra naturellement. Sans grossesse, le corps jaune s'en va : "Il dégénère, la production de progestérone chute et ça déclenche les règles", indique la spécialiste. Sa présence et son rôle sont donc purement liés à une éventuelle future grossesse.

Corps jaune et cycle menstruel

Lorsque le corps jaune arrête de sécréter de la progestérone et disparaît, les règles apparaissent, indiquant qu'il n'y a pas eu fécondation et qu'aucune grossesse n'est en cours.

C'est ce phénomène qui se produit aussi, de façon artificielle cependant, lors de l'arrêt de la pilule contraceptive (qui contient, aussi, une grande part de progestérone). Au prochain cycle, un nouveau corps jaune sera produit par le corps, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un ovule soit un jour fécondé, ou pas.