Le collagène, une protéine naturellement présente dans mon corps

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Femme metisse tshirt rouge
On entend ce mot à tout va : des crèmes enrichies au collagène, des injections de collagène... mais finalement, le collagène vous ne savez pas vraiment ce que c'est. Faisons le point sur cette substance plus naturelle que vous ne le pensiez, qui ne veut que vous rendre plus belle.

Le collagène, c'est quoi ?

Le collagène n'est pas un produit de synthèse sorti d'un laboratoire. Non, il s'agit d'une substance tout à fait naturelle, produite par le corps. Plus précisément, c'est une protéine présente dans toutes les structures de l'organisme, des os aux ligaments en passant par le cartilage... et la peau !

Son rôle est d'assurer la solidité du derme. En d'autres termes, c'est le collagène qui donne à la peau toute sa fermeté. Une substance indispensable à notre beauté donc. Oui, sauf qu'au fil du temps, le renouvellement de ces fibres diminue, le derme s'amincit, et notre peau se relâche.

Comment stimuler sa production ?

Puisque le collagène est naturellement présent en nous, il est tout à fait possible d'en stimuler sa production. Pour cela, il faut faire appel à certaines techniques de laser.

Le laser de remodelage et le laser fractionné ont notamment le pouvoir de relancer la synthèse de cette substance en chauffant la peau, ce qui l'oblige à se reconstituer. La production ainsi réamorcée, l'ovale du visage se retend, la peau retrouve une certaine fermeté.

Les séances de laser se pratiquent chez les dermatologues, n'hésitez pas à leur demander conseil.

Quid du collagène utilisé dans les injections ?

D'origine animale, le collagène utilisé lors des micro-injections reste donc un produit naturel. Après un test d'allergie, le médecin injectera le collagène sous une forme plus ou moins compacte selon que vous souhaitez combler ridules ou rides plus profondes.

Ces injections, sans douleur et sans effet secondaire, ont en outre l'avantage d'être résorbables après 6 à 18 mois, selon les cas. Un coup de jeune sans passer par la case chirurgie !

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo