Couleur discrète et naturelle par excellence, le brun cendré est au coeur des tendances.

Cheveux cendrés : définition

Avant de débouler chez votre coiffeur en réclamant un brun cendré sans consultation, faisons un petit rappel lexical. 

Quand on parle de blond cendré, de châtain cendré ou de brun cendré, le terme "cendré" évoque un reflet. Alors que la couleur est une base, on peut appliquer toutes sortes de reflets à cette base. 

Le reflet cendré appartient à la famille des reflets à tons froids, au même titre que la violine et le bleuté. Le brun cendré est donc l'une des multiples nuances de brun.

Dans la famille des tons chauds en revanche, on distingue les reflets cuivrés, dorés, irisés, rouges ou acajou. 

Le brun cendré, pour quelles carnations ?

Out le brun acajou, noisette ou grenat : vous êtes décidée à opter pour un reflet cendré sur votre base brune. Mais le brun cendré étant une couleur froide, il n'est pas conseillé pour toutes les carnations. 

Mieux vaut éviter les reflets cendrés quand on a la peau très claire et laiteuse, surtout sur des cheveux bruns, car ils auront tendance à accentuer la pâleur de la peau. Idem sur une peau terne : quand on a le teint naturellement "gris", mieux vaut privilégier les reflets à tons chauds. 

Si vous avez la peau claire aux nuances rosées en revanche, foncez pour le brun cendré. Cette couleur froide et naturelle rehaussera votre teint. Le brun cendré convient également aux peaux qui ont naturellement des rougeurs, qu'un brun froid neutralisera.

Le brun cendré selon ma couleur de cheveux

Si vos cheveux sont naturellement cendrés, ils peuvent avoir une apparence terne. Dans ce cas, une coloration ton sur ton brun cendré est une bonne solution pour faire briller vos cheveux et illuminer votre couleur sans l'altérer. 

Vidéo du jour :

Le brun cendré est aussi un très bon moyen d'éclaircir ses cheveux bruns. Plutôt que d'opter pour un balayage caramel ou une coloration plus claire, de simples reflets cendrés donneront un aspect plus clair et plus brillant à vos cheveux. 

Enfin, les coiffeurs ont pour habitude d'utiliser des reflets cendrés pour neutraliser les reflets rouges ou acajou. Si vos mèches ont viré au roux, optez donc pour un brun cendré. 

Entretenir mon brun cendré

L'avantage du reflet cendré, c'est qu'il ne risque pas de virer au roux avec le soleil ou avec l'oxydation de la couleur. Au contraire.

Le brun cendré est donc une couleur qui demande relativement peu d'entretien.

Seule obligation, comme pour tous les cheveux colorés : soigner sa chevelure en appliquant des masques nourrissants (on connait même des recettes de masques cheveux maison !) et en se munissant d'un shampoing pour cheveux colorés, pour éviter le dessèchement des racines.  

>> Prêtes à adopter un brun polaire ?