Vous avez peut-être déjà vécu cette situation très inconfortable : du jour au lendemain, votre prétendant a cessé de donner signe de vie. Plus de réponse à vos textos, le téléphone immédiatement sur répondeur…

Bref, son absence de réponse en était une : il ne voulait plus de vous dans sa vie. Et si la rupture amoureuse est douloureuse, lorsqu’il y a absence d’explication, elle s’avère d’autant plus violente.

Vous avez d’ailleurs mis un certain temps à passer à autre chose… Eh bien oui, sans explication apparente, on s’imagine toutes sortes de fantaisies.

Sachez qu’à l’ère du réseau social de rencontre Tinder s’est créée une nouvelle forme de dating : le benching ! Ou l’art de « garder sous le coude » son ou sa prétendante. Charmant.

Le benching, qu’est-ce que c’est ?

Mis en avant par le journaliste Jason Chen du New York Times, le benching viendrait du terme « banc des remplaçants ». En d’autres mots, celui qui vous bench vous garde sous le coude en attendant de trouver mieux. Explications.

Vous vous êtes datés plusieurs fois, vous avez peut-être même commencé à sortir ensemble mais vous n’arrivez pas à le cerner. Vous êtes en attente constante.

Il met du temps à répondre à vos messages, vous relance une fois tous les quatre matins, semble toujours partant et puis vous pose un lapin au dernier moment. Bref, vous trouvez que cela sent furieusement le sapin.

Seulement voilà, après quelques jours de silence radio, toujours la même rengaine : il revient la fleur au fusil en vous envoyant sa dernière trouvaille musicale, en vous pokant sur Instagram ou en vous envoyant un laconique « hey, ça va ? ».

Le cœur en bandoulière, et l’esprit plus vraiment terre à terre, vous vous imaginez simplement qu’il s’agit d’un jeune homme au tempérament franchement indépendant. Soit.

Vidéo du jour :

Sauf que bien souvent, la réponse était différente et somme toute, cruelle : monsieur n’omet pas l’idée de trouver mieux ailleurs. Il trouve néanmoins sympathique l’idée d’attendre sa future promise dans vos bras accueillants.

Pourquoi est-ce-que c'est pire que le ghosting ?

La technique de rupture qui consiste à arrêter de donner tout signe de vie est, comme dit précédemment, très dure. Mais, puisque vous n’avez pas le choix, vous êtes obligée de passer à autre chose, de faire de nouvelles rencontres…

Un homme qui vous bench vous relance à chaque fois que vous pensez en avoir terminé. C’est donc un peu d’espoir qui s’échappe à chacun de ses sms… et qui vous donne envie de lui accorder de votre temps et de votre énergie. En vain.

Cet homme ne sera ni le bon ni même quelqu’un avec qui construire une relation durable… Il ne cherche, à travers vous, qu’à compenser sa peur de la solitude ou, s’il s’agit d’un homme narcissique, à sentir qu’il plait toujours. Il est probablement déjà en train de « négocier » sa future relation.

Comment réagir face à un homme qui vous bench ?

Ce genre de situations crée un déséquilibre. Votre comportement est, par essence, passif puisque vous êtes dans l’attente d’un message, d’une proposition, d’une attention ou d’un engagement de sa part.

Pourquoi ne veut-il pas s’engager ? Pourquoi met-il autant de temps à répondre à votre message ? Pourquoi n’est-il jamais clair à propos de ce qu’il recherche ?

Et si vous pensiez à vous ?

Que recherchez-vous vraiment ? Un homme qui ne vous manifeste que ponctuellement de l’intérêt ? Non. Un homme qui s’abstient de prendre de vos nouvelles et qui ne fait que répondre à vos sollicitations ? Non plus.

Faites un peu le tour de la question, et, sans penser à son charme, réfléchissez à ce que vous attendez vraiment d’une relation amoureuse. C’est exact, il ne vous comble même pas d’un quart.

La réponse est donc toute trouvée : « reste cool bébé, je vais te dire bye bye ».