Il y a autant de vulves que de femmes. Grande, petite, plate, rebondie...la connait-on si bien ? Certains la confondent même, au moins dans le vocabulaire qu'ils emploient, avec le vagin (alors que pas du tout, mais genre du tout). Il est temps de s'intéresser de plus près à elle, pour se la réapproprier, et la chouchouter comme il se doit. 

La vulve, qu'est-ce que c'est ?

La vulve regroupe tous les organes génitaux externes de la femme, c'est-à-dire les petites et les grandes lèvres, mais aussi le vestibule et le clitoris. 

Pour plus de détails, disons que la vulve se présente sous la forme d'une fente, dont les deux côtés sont appelés les grandes lèvres. Ces deux grandes lèvres recouvrent les petites lèvres, appelées aussi nymphes, et qui ne sont que des replis cutanés de la muqueuse. Le point où les deux petites lèvres se rejoignent forme le capuchon du clitoris, un petit organe érectile qui entre en jeu dans l'excitation sexuelle.

Avant l'entrée dans le vagin se trouve le vestibule, constitué de deux orifices (l'urètre en avant, et le vagin en arrière) et de deux paires de glandes.

Une vulve "normale", ça existe ?

Aujourd'hui, l'uniformisation et le diktat de l'image atteignent même notre anatomie intime, hélas...

En effet, de nombreuses femmes sont persuadées que leur vulve n'est pas "normale" et souhaiteraient pouvoir avoir recours à la chirurgie plastique (appelée la vaginoplastie) pour entrer dans les canons de la mode... imposée par les films pornographiques.

Or il n'y a pas de vulve "normale", pas plus qu'il n'y a de visage normal ou de pieds normaux ! Elles souffrent du complexe de la vulve...

Quelles sont les infections qui peuvent toucher la vulve ?

Au-delà de l'aspect esthétique, la vulve peut être source d'angoisses de nature médicale. Ainsi, parfois, des lésions rouges apparaissent au niveau de la vulve : convient-il de s'inquiéter ?

Vidéo du jour :

Une infection particulière peut toucher la vulve : le lichen vulvaire... La dénomination est poétique, les symptômes un peu moins ! De quoi s'agit-il donc ?

D'autres pathologies peuvent affecter la vulve : la vulvite, le Gardnerella vaginalis, la bactérie des vulvites et des vaginites. Découvrez tous nos articles pour vous en prémunir.

Une pathologie de la vulve mal connue

Certaines femmes souffrent au niveau de la vulve sans qu'aucune cause médicale ne puisse être déterminée... et même les médecins sont parfois désemparés face à cette douleur inexplicable, au point qu'ils l'ont sous-estimée, voire ignorée, pendant des décennies.

Cette pathologie, la vulvodynie, perturbe énormément la vie, quotidienne et sexuelle, des femmes qui en souffrent.  

Heureusement, il existe des remèdes pour permettre de soulager les femmes atteintes de cette maladie mal connue.