L'histoire de la veste en tweed

Dans les années 1800, le tweed, par son aspect feutré et rêche, est utilisé comme habit de travail en Écosse. S'il garde cette fonction d'habit pratique pendant plusieurs décennies, il apparaît sous un nouveau jour grâce à Coco Chanel, en 1954. 

Avec Gabrielle Chanel, le vestiaire féminin s'empare des codes de la mode masculine. Le tweed, longtemps réservé aux hommes, investit désormais les jupes mi-longues et les petites vestes droites de la griffe au double C. 

Depuis l'arrivée en 1983 de Karl Lagerfeld à la tête de la maison de luxe française, le tweed garde le premier rôle sur le podium lors des présentations de collections. Associé à du cuir, du vinyle ou du jean, le tissu phare ne prend pas une ride et navigue de défilé en défilé sans jamais perdre de sa superbe.  

Avec quelles pièces associer la veste en tweed ?

Décliné en robe, jupe, pantalon ou combi-short, le tweed s'inscrit dans les tendances mode du moment. On ose le total look, à la Blair Waldorf dans Gossip Girl, avec une jupe et une veste de tailleur assorties.

Pour bousculer les codes et nuancer le style classique de la veste en tweed, on l'associe à des pièces rock, casual ou sportswear. 

Le t-shirt blanc masculin, la paire de baskets ou encore le pantalon en cuir, les indispensables de notre dressing forment une alliance éclectique avec la veste en tweed.  

Lorsque la température dégringole, on adopte le manteau en tweed de couleur pour dynamiser le vestiaire hivernal.

Inspirez-vous de notre sélection de streetlooks pour adopter la veste en tweed sous toutes ses coutures.