La ventouse anti-cellulite est-elle efficace ?

Par Anaïs Tizouiar
La ventouse anti-cellulite est-elle efficace ?
Une fois installée, la cellulite est très difficile à éradiquer. Bonne nouvelle : la ventouse cellulite solution simple, économique et généralement efficace (du moins si elle est bien utilisée). Gros plan sur le fonctionnement et le mode d'emploi de la ventouse anti cellulite.

Les ventouses sont utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies et relancer la circulation sanguine. Ce qui est plus nouveau, en revanche, c'est de les employer pour combattre la cellulite et l'effet peau d'orange.

Aujourd'hui, de nombreuses marques en commercialisent uniquement pour cet usage, à des prix compris le plus souvent entre 5 et 30 €. Il existe beaucoup de modèles disponibles de bonne qualité, mais pour les peaux sensibles, il vaut mieux privilégier les ventouses en silicone hypoallergénique.

Comment fonctionne la ventouse anticellulite ?

Pour simplifier les choses, on peut dire que la ventouse anticellulite reproduit la technique du massage palper-rouler. Elle peut être appliquée sur toutes les zones où la cellulite aime se loger, à savoir les fesses, les cuisses, le ventre, les hanches...

En aspirant la peau, elle crée une sorte d'appel d'air qui va décoller les amas graisseux tout en relançant la circulation lymphatique et sanguine. Ce petit objet est un véritable aspirateur à cellulite, en somme.

Comment utiliser une ventouse cellulite ?

Avant d'utiliser votre ventouse, lisez attentivement sa notice d'utilisation. En général, il est recommandé de l'utiliser pendant 5 à 15 minutes par jour et par zone. Commencez par appliquer une huile végétale, du type huile d'amande douce, sur la zone à traiter.

Puis, pincez bien la ventouse sur les côtés pour expulser l'air avant de la placer sur votre peau. Il ne reste plus qu'à faire différents mouvements, variables selon la zone, pour bien décoller les amas de graisse : de bas en haut ou de gauche à droite sur les jambes, en faisant des mouvements circulaires sur le ventre...

En général, un schéma explicatif est fourni avec la ventouse pour ne pas faire d'erreur.

Vidéo du jour :

Ventouse cellulite : son utilisation est-elle sans dangers ?

Si la peau rougit après l'utilisation de la ventouse anticellulite, c'est plutôt bon signe : cela signifie que la circulation sanguine est relancée. Par contre, la formation d'hématomes révèle souvent une erreur d'utilisation : application trop longue, mauvais mouvements...

Dans ce cas, vous pouvez laisser votre peau se reposer quelques jours avant de recommencer à utiliser la ventouse.

Utiliser une ventouse est-il efficace pour diminuer l'aspect de la cellulite ?

Quand la ventouse est bien employée tous les jours, les premiers effets visibles apparaissent généralement en l'espace de 3 à 4 semaines, mais cela peut être plus long pour la cellulite bien installée.

L'alimentation et le sport pour éliminer la cellulite

Déloger les graisses avec la ventouse, c'est bien. Les éliminer, c'est encore mieux : les effets de la ventouse seront plus efficaces si vous pouvez pratiquer régulièrement du sport.

Soignez aussi votre alimentation, en limitant notamment les plats trop riches en sucres et en matières grasses : il serait dommage de restocker des graisses au fur et à mesure.

Ventouse cellulite : les contre-indications

  • Pendant la grossesse.

Généralement, l'utilisation de la ventouse anticellulite est déconseillée durant la grossesse (quoi qu'il arrive, si vous êtes enceinte, ne l'appliquez jamais sur le ventre).

  • En cas de maladie de peau

Même constat chez les personnes souffrant d'une maladie de peau (ex. : eczéma, allergies cutanées) ou ayant des varices.

Au moindre doute, demandez l'avis de votre médecin.

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo