La pilule contraceptive, c’est quoi ?

Ce mode de contraception orale a vu le jour en 1956. Ces petits comprimés ronds agissent sur le cycle hormonal des femmes et bloquent l’ovulation. Les hormones de synthèse qui les composent empêchent en quelque sorte vos ovaires de fonctionner. La pilule contraceptive existe sous deux formes : la plus commune se présente en plaquettes de 21 jours, avec une semaine de pause entre deux plaquettes, et l’autre en plaquettes de 28 jours soit une prise quotidienne en continu.

Deux types de pilule sont présents sur le marché : les contraceptifs oraux combinés contenant de la progestérone et de l’œstrogène et les pilules monophasiques qui ne contiennent que de la progestérone. Utilisée correctement pour éviter une grossesse, le taux de fiabilité de la pilule contraceptive atteint 99,7%. 

Pilule et effets secondaires

La pilule a parfois mauvaise presse : prise de poids, tension dans les seins, jambes lourdes, sécheresse vaginale, modification de la libido… Autant de troubles hormonaux liés soit à un surplus d’œstrogènes dans le corps soit à un manque d’œstrogènes, selon le type de pilule utilisé. Mais ces désagréments ne sont pas systématiques et nombre de femmes sous pilule ne notent aucun effet secondaire.

Cependant, quand elle est associée à certains facteurs tels que le cholestérol ou le tabac, la pilule peut engendrer de graves effets secondaires. Faut-il pour autant cesser de prendre la pilule ? Si tel est votre souhait, ne prenez pas cette décision sur un coup de tête et veillez à consulter votre gynécologue avant tout arrêt de contraception orale ! 

Vidéo du jour :

Les pilules dernière génération sont-elles dangereuses ?

On en a beaucoup entendu parler dans la presse : les pilules dernière génération seraient dangereuses pour la santé ! Mais qu’en est-il exactement ? Les pilules de troisième et quatrième génération sont ainsi accusées d’augmenter davantage le risque de thrombose veineuse (formation de caillots dans le sang) que la pilule de deuxième génération. On les accuse même d’être responsables d’AVC.

Conçues initialement pour diminuer les effets secondaires des pilules de deuxième génération, les pilules dernière génération sèment le doute chez les femmes qui ignorent souvent de quelle génération est issue leur pilule. 

La pilule du lendemain, un contraceptif ?

On ne le répétera jamais assez : la pilule du lendemain ne peut pas être utilisée comme un moyen de contraception. Il s’agit d’une contraception d’urgence. Pourtant de plus en plus de femmes ont recours à cette pilule du lendemain à la suite d’un rapport sexuel non ou mal protégé afin d’éviter une éventuelle grossesse.

La pilule du lendemain peut être obtenue sans ordonnance jusqu’à trois jours après une relation sexuelle à risque. Ensuite, c’est une autre pilule d’urgence qui est délivrée sur ordonnance. La pilule du lendemain est gratuite et anonyme pour les mineures.

Et si vous souhaitez arrêter la pilule pour avoir un bébé, découvrez nos conseils pour savoir si vous êtes tombée enceinte