La phytothérapie : les plantes comme médecine douce

La phytothérapie consiste à faire appel aux plantes pour se soigner. Chacune a des propriétés différentes : antiseptiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, sédatives, stimulantes, antihémorragiques ou anti-vomitives.

Les plantes peuvent également booster l’organisme. Un coup de mou, des jambes lourdes ou une mauvaise circulation sanguine sont facilement résolus grâce à l’utilisation de la vigne rouge ou du cassis. Pour fortifier l’organisme, les herboristes misent sur le mélèze ou l’échinacée.

Avant de vous lancer dans la phytothérapie, n’oubliez pas de demander un avis médical. Il est conseillé d’acheter vos produits chez un herboriste ou en pharmacie pour éviter les mauvaises surprises. Certaines plantes peuvent déclencher des allergies ou des intolérances si les doses ne sont pas respectées.

La phytothérapie s’utilise de diverses façons : en cataplasmes, en masque, en tisane… En fonction des symptômes à traiter.

Se soigner avec la phytothérapie, c’est possible ?

Se soigner avec des plantes médicinales permet de vaincre les maux du quotidien. La phytothérapie est connue pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles digestifs.

Il existe des plantes anti-vomitives, qui facilitent la digestion, des plantes qui détoxifient l’organisme ou encore aident à vaincre les ulcères. Si vous souffrez de ballonnements, les plantes peuvent aussi vous soulager.  Par exemple, pour se prémunir des désagréments digestifs, les herboristes misent sur le radis noir.

La phytothérapie est aussi votre alliée dans le traitement de la douleur. Les plantes calment les infections oculaires ou réduisent la toux. Un bon allié contre le rhume.

L’arthrose peut être soignée en partie via des plantes telles que la prêle et le lithothame. Ces deux plantes sont conseillées aux sportifs pour préserver les muscles.

Vidéo du jour :

Les propriétés analgésiques, antalgiques ou anti-inflammatoires de certaines plantes permettent de calmer les maux de tête et autres douleurs.

Lutter contre le stress et retrouver le sommeil ou maigrir avec les plantes

Si vous souhaitez perdre du poids, la phytothérapie est une médecine douce qui peut vous aider, tout comme l’acupuncture et l’hypnose. Certaines plantes permettent de contrôler votre appétit. Elles agissent comme coupe-faim.

Pour lutter contre le stress et retrouver le sommeil, les plantes sont vos alliées. Cette méthode naturelle utilise de l’aubépine (pour calmer le rythme cardiaque), le passiflore (pour lutter contre l’insomnie des stressée) ou la valériane (qui apaise le système nerveux).

Trouvez les plantes adaptées à vous maux !