La peau n'est pas seulement une vulgaire enveloppe qui cache nos organes et nos muscles. C'est un tissu complexe, qui se régénère tout seul, notamment grâce au collagène qu'elle contient et à celui d'origine marine qu'on lui apporte sous forme de complément alimentaire.

Notre peau est un tissu complexe constitué de nombreuses couches, nommées derme, épiderme, hypoderme, qui produisent des substances essentielles à notre santé, entre autres le sébum.

Car oui, le sébum nous est nécessaire, même si nous aimerions parfois en produire moins !

La peau et ses différents types

Chaque peau est unique, mais les médecins ont tout de même établi de grandes catégories pour en caractériser chaque type. Elle peut être sensible, grasse, sèche, atopique, et chaque type de peau nécessite des soins particuliers.

Il suffit souvent de suivre des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre au quotidien pour la respecter et éviter les problèmes récurrents ou les complications. Et lorsque l'on connaît l'impact de la nutrition sur notre peau, on ne regarde plus le contenu de notre assiette du même œil !

La peau, objet de toutes les attentions

Depuis plusieurs décennies et la multiplication des mélanomes et des carcinomes, la peau est devenue l'objet de toutes les attentions, notamment de la part des dermatologues. Ils surveillent scrupuleusement nos grains de beauté, pour les retirer si besoin.

Vidéo du jour :

Ils prennent au sérieux les éventuelles macules, ces taches qui nous inquiètent, et ils savent nous rassurer sur nos taches de rousseur.

Si les yeux sont le miroir de l'âme, la peau est sans aucun doute le miroir de notre état de santé !

Les soins de la peau chez soi

Si l'on n'a pas les moyens de faire appel à un dermatologue ou un chirurgien esthétique pour estomper les premiers signes du vieillissement, est-il possible de faire un peeling à la maison ?

Pour faire peau neuve, il existe en effet des recettes faciles à mettre en œuvre et qui, à défaut de gommer toutes les rides, redonnent un coup d'éclat à notre visage. Combinés avec une exfoliation qui respecte notre épiderme, ces soins que l'on peut faire chez soi revitalisent notre peau... et par conséquent notre moral !

Sous la peau, les tissus adipeux

Sous notre peau, en dessous de l'épiderme et du derme se trouve l'hypoderme, notre "stock de graisse", indispensable pour faire face à un effort intense puisque les graisses nous pourvoient en énergie.

Mais savez-vous que ce tissu adipeux a de nombreuses autres fonctions ? Il a aussi l'inconvénient de se transformer en cellulite, la fameuse peau d'orange que l'on traque inlassablement ! La cellulite se cache dans des endroits bien précis, qu'il convient de connaître pour mieux la chasser.