Un gène qui nous rend tous inégaux face au temps de sommeil

On le savait déjà : nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil.
Quand certains ont  besoin d'une nuit de 8h à 10h pour recharger leur batterie, d'autres se contentent d'une poignée d'heures pour être en forme. 


Ce que l'on ne savait pas, c'est que cette inégalité face au sommeil serait directement liée à l'existence… d'un gène ! 


Selon le magazine Life, une équipe de chercheurs de l'université Ludwig Maximilians de Munich et de l'université d'Edimbourg auraient mis en évidence le fait que dormir peu, ne pas être du matin ou encore avoir des insomnies seraient les conséquences de la présence ou non d'un gène, appelé gène ABCC9. 


Une conclusion pour le moins importante, lorsque l'on sait qu'aujourd'hui, la somnolence est associée à un trait de la personnalité et non à une composante génétique… 

Etre du matin ou du soir, telle est la question

Pour connaître son chronotype (si on est du matin ou du soir), il existe un questionnaire de 19 questions qu’on peut aisément trouver sur Internet et qui a été établit par les chercheurs Jim Horne et Olov Ostberg.
Attention : si vous le faites, mettez-vous dans des conditions idéales et donc sans contraintes pour avoir un résultat qui reflète la réalité.

Maria-Antonia Quera-Salva, docteur en neurologie s’est penchée sur la question des chronotypes et a répondu à nos confrères de l’Obs : « Les gènes qui déterminent votre chronotype se situent dans l’horloge interne. C’est elle qui fixe les moments d’éveil et d’endormissement. L’horloge interne est en avance de phase chez ceux qui sont matinaux et en retard de phase chez ceux qui sont de soir ».

Et pour être en forme, on vous le donne en mille : il ne faut surtout pas lutter contre son chronotype.

Vidéo du jour :


Voilà enfin une explication tangible pour justifier vos pannes d'oreiller, si toutefois vous arrivez à convaincre Duboss la prochaine fois qu'il vous fera des remontrances sur vos arrivées tardives que "c'est pas d'ma faute, m'sieur, c'est génétique !".