Le terme hipster circule depuis déjà plusieurs années et est attribué à bon nombre de styles et de modes de vie. Au-delà des lieux branchés, des disquaires, du véganisme et des chips de kale, le phénomène hipster touche aussi au domaine de la mode. Entre inspirations vintage et allure désinvolte, le look hipster se veut à contre-courant d'une mode mainstream

L'histoire du style hipster

Alors qu'il naît dans les années 30/40 dans l'univers du jazz, le terme hipster atteint son apogée dans les années 2000 et se développe dans le quartier de Brooklyn. Le phénomène hipster est rapidement adopté par une population anti-conformiste, désireuse de créer un nouvel état d'esprit, différent de la culture mainstream.

Le rétro devient cool et les pièces vintage prennent place dans le dressing des hipsters. Soucieux d'adopter une mode éthique, ils refusent de céder au consumérisme ambiant et imaginent de nouvelles façons de s'habiller et acquièrent de nouveaux réflexes d'achat.

Ce n'est qu'en 2010 que le style hipster s'impose en Europe. La barbe ou la moustache, les tatouages, le look rétro : la vague hipster sort de son carcan et se démocratise, malgré elle. 

Le quartier de Brooklyn, qui a longtemps alimenté le phénomène hipster, est aujourd'hui plus en vogue que les quartiers chics de New York. Le mode de vie et le style hipster se sont propagés au niveau mondial et séduisent une population avide d'authenticité. 

C'est quoi le style hipster ? 

Le look hipster se caractérise par son absence de règles. Les codes vintage sont toujours présents mais prennent plusieurs formes. De la petite robe à col claudine et chapeau melon au jean et chemise à carreaux, le look hipster oscille d'un extrême à un autre. 

Pour porter le look hipster, on s'autorise toutes les audaces, avec des mélanges de coloris et d'imprimés qui détonnent. Ici, le minimalisme n'a pas vraiment sa place. L'idée est d'insuffler de l'originalité aux collections de mode standard. 

Vidéo du jour :

La mode éco-responsable est elle aussi au coeur du courant hipster. On privilégie la seconde main aux achats neufs et on soutient les petites marques green qui veulent changer la donne. Les friperies sont le royaume des adeptes du style hipster. Il faut dire que l'on y trouve de tout et que chaque pièce renferme une histoire bien à elle. 

S'il a grandement évolué depuis son essor dans les années 2010, le terme hipster continue d'être utilisé et désigne une mode toujours plus libre et audacieuse.