En quoi consiste la gymnastique faciale ?

Notre peau est constituée de dizaines de muscles qui sont sollicités à chaque mouvement, sourire ou expression. Certaines expressions étant plus sollicitées que d'autres, la peau se détend au fur et à mesure des années et demande plus d'effort musculaire.

Ces expressions sont communément appelées « rides d'expression ». Toutefois, cette situation n'est pas irrémédiable. En ciblant le problème, on peut facilement le régler. La gymnastique faciale aide donc à tonifier certaines zones de notre visage qui ont été laissées à l'abandon.

Quand faut-il agir ?

On dit souvent que les rides apparaissent à partir de vingt ans. Cela dépend surtout du type de votre peau. Certaines sont moins sujettes aux rides que d'autres. Il est préférable de commencer la gymnastique faciale dès 20 ans, pour limiter les effets indésirables dans le temps. Mais ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour agir.

Vous sentirez les effets de la gymnastique faciale seulement au bout de quelques mois. Au fur et à mesure, la peau se tonifie et le visage paraît plus jeune. Et, comme pour la gymnastique corporelle, c'est un travail de longue haleine. Si vous voulez « garder la ligne », vous devrez en faire quotidiennement.

Les exercices à effectuer pour tonifier la peau

Avant de commencer les exercices, on se place devant un miroir pour constater ses efforts et visualiser les mouvements. Le but n'est pas d'accentuer les rides. Il faut donc adopter une posture droite et bien effectuer les exercices.

Chaque exercice dépend de la zone que vous voulez traiter. Ainsi, les exercices seront différents si vous travaillez le cou, le front ou le visage. Si vous constatez une quelconque douleur pendant un exercice, arrêtez-vous. Il ne faut surtout pas tirer sur la peau mais au contraire la détendre.

Les exercices de gym faciale doivent être répétés cinq fois de suite pour être efficaces.

Vidéo du jour :

La gymnastique facile pour le cou

Placez vos épaules en arrière, regardez le plafond, ouvrez et fermez la bouche. Le dos doit être bien droit. Respirez calmement et travaillez lentement.

Tonifier la peau du front

Le but ici est de monter et descendre les sourcils. L'exercice se fait très lentement sans jamais froncer les sourcils.

Tonifier le visage globalement

Pour cet exercice, vous aurez besoin de prononcer les voyelles. Le A se prononce en ouvrant la bouche au maximum. Le E en serrant les lèvres comme pour un baiser. Le I et le O permettent d'accentuer les joues. Enfin, le U et le Y servent à tendre la peau du menton.

Ces exercices font travailler la bouche, les joues et le menton. Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir un visage rajeunit.