Si on vous dit "Fashion Week", vous pensez mode, défilés, maisons de couture, styliste, mannequins, affluence devant les défilés et surenchère de street styles. Mais à vrai dire, vous ne savez pas trop à quoi elle correspond réellement, cette Fashion Week…

Prêt-à-porter, haute couture, accréditations, défilés croisière… le programme est chargé. On vous aide à le décrypter en revenant point par point sur les grandes caractéristiques de cette semaine de la mode tant attendue. 

La Fashion Week, c'est quoi ?

La Fashion Week est une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés. À noter que la Fashion Week a lieu deux fois par an : les collections d'hiver sont présentées en février-mars, celles de l'été en septembre-octobre.

Quatre villes principales accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Vient ensuite la Fashion Week de Londres, celle de Milan et enfin, la Fashion Week de Paris.

Cependant, des défilés croisière s'immiscent entre ces deux semaines de la mode, au mois de mai. Ce rendez-vous mode offre plus de liberté aux créateurs, qui n'hésitent pas à exporter leur catwalk aux quatre coins du monde.

Vidéo du jour :

Ces dernières années, les maisons sont de plus en plus nombreuses à se détacher du calendrier officiel de la Fashion Week. C'est le cas de Jacquemus, Gucci ou encore Saint Laurent, qui avancent à leur propre rythme et organisent leurs présentations en dehors de la semaine de la mode. 

Quelle est la différence entre les défilés de haute couture et les défilés de prêt-à-porter ?

On distingue les défilés de prêt-à-porter et les défilés de haute couture. A noter, Paris est la seule ville à présenter des défilés « haute couture ». Mais là encore, cela peut évoluer au gré des envies des maisons de couture, comme l'a prouvé Valentino avec un show orchestré à Rome pour sa collection Automne-Hiver 2022/2023. 

Comme son nom l'indique, le prêt-à-porter est immédiatement commercialisable, à quelques détails près. On retrouve à ce titre la majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week 6 mois plus tard en boutique.

Cependant, nombreux sont les créateurs et créatrices à suivre le concept du "See now, buy now". Les collections présentées sur le catwalk sont aussitôt commercialisées pour séduire une clientèle toujours plus large.  

A contrario, la Haute Couture n'est pas toujours commercialisée. Conçue pour une clientèle bien plus exclusive (une petite centaine à travers le monde), elle sert de vitrine et de terrain de jeu aux couturiers.

Si la Fashion Week est normalement réservée aux grandes maisons de luxe comme Chanel, Dior et Louis Vuitton, il n'est pas rare de voir de petits créateurs moins connus profiter de l'aura de la Fashion Week pour organiser leurs présentations en marge des grands défilés.

Assister aux défilés de la Fashion Week : comment s'y prendre ?

Vous êtes journaliste, acheteuse ? Vous avez probablement déjà votre accréditation. Dans le cas contraire, on ne va pas vous raconter de craques, ça risque d'être compliqué : bien que l'événement se soit démocratisé ces dernières années, les défilés de la Fashion Week ne sont pas ouverts au public.

Y assistent donc les journalistes des grands titres de la presse mode internationale, les acheteurs, quelques influenceuses mode et célébrités. Quelques étudiants en stylisme campent devant les videurs et entrent parfois sans invitation, mais ces passe-droits de dernière minute sont de plus en plus rares à mesure que la Fashion Week devient de plus en plus populaire et attire de ce fait de plus en plus de monde.

Comment se procurer les collections qui défilent ?

La Fashion Week est aussi un spectacle de mode. A ce titre, beaucoup de créateurs laissent libre court à leur inspiration et à leurs envies et produisent des pièces un brin exubérantes pour les podium. La plupart des pièces des défilés sont donc "lissées" avant de faire leur entrée en boutique et ce, afin de contenter un maximum de clientes.

Si vous avez eu un coup de coeur sur un défilé de haute couture, en revanche, ne rêvez pas : comme précisé plus haut, seule une petite centaine de clientes réparties à travers le monde ont accès au Graal.

Vous voilà parée pour suivre les défilés haute couture, prêt-à-porter et croisière de la prochaine Fashion Week !