Le parfum revêt de nombreux symbolismes dans notre société.  L'odorat constituant l'un des sens les plus développés chez l'homme, la fragrance représente une manière agréable de le solliciter.

On dit souvent que le parfum révèle la personnalité de celle qui le porte. Florales, musquées, boisées, fruitées, aquatiques… Il existe une multitude d'essences naturelles qui, associées dans un mélange harmonieux, forgent les plus grandes fragrances.

Depuis la Préhistoire, le parfum n'a eu de cesse de voir son histoire évoluer et ses méthodes de fabrication se développer.

Qui invente les parfums ? 

Avant de pouvoir s'asperger d'une fragrance agréable, il faut d'abord que quelqu'un ait eu l'idée de sa composition. Et là, on entre tout droit dans le monde très fermé de ceux que l'on appelle les "nez".


Ces créateurs de parfums sont des professionnels de l'odeur parfaitement aguerris. Imaginez que ces parfumeurs hors norme sont capables de mémoriser jusqu'à près de 5 000 odeurs différentes.

Grâce à leur nez bionique, les parfumeurs peuvent laisser leur côté artistique voguer et humer l'air du temps pour créer LA fragrance qui bouleversera l'univers de la parfumerie.


Les grandes maisons ont toutes connu de grands succès commerciaux grâce au talent de leurs nez.

Malheureusement, qui dit métier exceptionnel, dit également peu d'élus. Mais si le monde entier ne compte qu'une trentaine de créateurs de parfums de luxe, d'autres industries font désormais appel aux créateurs de parfums.


En effet, les grandes firmes agroalimentaires ont compris l'importance de développer ce que l'on appelle l'aromatique alimentaire. Gel douche senteur "hammam", produits ménagers aux extraits de fleurs, déodorant fraîcheur marine…

Le parfum s'invite au cœur de notre vie quotidienne et ouvre de nouvelles perspectives d'orientation pour les parfumeurs en herbe !

Vidéo du jour :

Comment sont composés les parfums ? 

Maintenant que l'on sait qui conçoit les parfums, voyons maintenant quels sont les principaux procédés de fabrication ! Préalablement, il faut savoir que les créateurs jouent une partition à trois notes olfactives : la note de tête, la note de cœur et la note de fond.


Il assemble ainsi ces différentes notes de manière à créer une composition équilibrée entre ses composés les plus volatils et ceux qui resteront profondément ancrés dans l'épiderme. Cette étape est la plus délicate. Elle nécessite un travail minutieux et rigoureux d'assemblage pour obtenir la perfection.


Passons maintenant aux travaux pratiques ! Donc, pour concevoir un parfum, il faut des matières premières naturelles. Les fleurs sont les composants les plus souvent utilisés.

Mais les fruits et les essences boisées sont également très demandés. Une fois les matières premières récoltées, il faut procéder à l'extraction du parfum. Pour cela, il existe plusieurs techniques : la distillation, l'extraction ou l'expression.

Les différents types de parfums 

Parfum à base d'alcool, parfum huileux, concrète de parfum… Différents types de parfums sont actuellement vendus dans le commerce. Si le parfum alcoolique est le plus apprécié des consommatrices, la concrète de parfum fait un retour fracassant sur les étals des grands parfumeurs.

Ce parfum solide, facile à transporter et très doux, redevient à la mode. Et puis dans le parfum, tout est histoire de concentration. Vous vous demandez ce qui différencie l'eau de parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne ?

C'est tout simplement le taux de concentration des essences qui composent ces fragrances. Le parfum dispose de la plus grande concentration avec un pourcentage dépassant les 15 %.

Vient ensuite l'eau de toilette avec une concentration de 10 % environ et l'eau de Cologne qui, elle, est concentrée à hauteur de 6 %. Bref, comme vous l'aurez compris, il y a forcément quelque part le parfum qui vous correspond.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la fabrication du parfum, vous pourrez faire un choix éclairé !