Dans un souci d’hygiène, beaucoup de femmes pratiquent ce que l’on appelle la douche vaginale afin de nettoyer l’intérieur de leur vagin. Elles pensent ainsi avoir le vagin plus propre et limiter les risques de mauvaises odeurs et d’infections. Très grosse erreur ! Fanny Toussaint, sage-femme, nous explique pourquoi la douche vaginale déséquilibre la flore vaginale et entraîne parfois des infections.   

Qu’est-ce que la douche vaginale ? 

« La douche vaginale est le fait de nettoyer l’intérieur du vagin avec de l’eau ou avec de l’eau et du savon », explique Fanny Toussaint, sage-femme. Certaines femmes utilisent des poires à lavement pour le faire. Cette pratique est totalement à bannir de vos habitudes, car elle perturbe l’équilibre de la flore vaginale et détruit l’écosystème du vagin. De plus, elle est totalement obsolète, car n’oublions jamais que la nature est bien faite puisque le vagin s’autonettoie. « Les pertes blanches, c’est normal et nécessaire », assure la spécialiste. « Le vagin s’autonettoie en continu, il va éliminer ce dont il n’a pas besoin ».

Vidéo du jour :

Les risques de la douche vaginale 

La douche vaginale était jadis parée de toutes les vertus : hygiénique et contraceptive notamment. Pour faire simple, il y a des bactéries dans le vagin qui maintiennent un pH acide qui protège contre les infections. « L’utilisation de savon va modifier le PH et déséquilibrer la flore vaginale en tuant des bactéries qui lui sont nécessaires », déplore Fanny Toussaint.

À force de pratiquer la douche vaginale, vous pouvez causer de nombreux problèmes : irritations, sécheresse vaginale, infections, mycoses, etc. 

Les gestes à bannir pour avoir une bonne hygiène intime

Pour avoir une bonne hygiène intime, certains gestes sont à bannir :

  • L’épilation intégrale si vous avez des problèmes dermatologiques
  • Les lingettes intimes et protège-slips au quotidien
  • Le gant de toilette et la fleur de douche
  • Les sous-vêtements synthétiques
  • Les vêtements trop serrés ou les strings au quotidien
  • Une hygiène excessive

Il faut éviter tous les produits contenants « des parfums et substances chimiques qui vont venir agresser la flore vaginale », alerte Fanny Toussaint. Il n’y a nul besoin de pratiquer une douche vaginale après un rapport sexuel. « Il n’est pas recommandé de se laver après l’acte sexuel, en revanche, il est recommandé d’uriner pour éviter les infections urinaires », rappelle-t-elle.

La sage-femme prévient également des dangers de la détox vaginale. « Les vapeurs vont changer la chaleur corporelle du vagin, donc elles peuvent entraîner un climat plus propice à la prolifération des bactéries », précise-t-elle.

Comment avoir une bonne hygiène intime ? 

Si la douche vaginale est à proscrire de vos habitudes, il y a quelques conseils à garder en tête pour une bonne hygiène intime. Fanny Toussaint recommande d’utiliser « un savon doux, une fois par jour et de ne laver que la vulve et les grandes lèvres, mais jamais l’intérieur du vagin ». La sage-femme ajoute que vos gestes doivent « toujours aller de l’avant vers l’arrière pour ne pas ramener des bactéries de la flore fécale à la flore vaginale ».