La double protection, qu'est-ce que c'est ?

Utiliser une double protection contraceptive ne consiste pas à superposer deux préservatifs ! SURTOUT PAS. Il s'agit tout simplement d'additionner les effets préventifs du préservatif avec un autre mode de contraception.

Car si le préservatif évite la transmission des infections sexuellement transmissibles, il ne constitue en aucun cas un mode de contraception sûr pour éviter les grossesses.

En effet, il arrive qu'un préservatif se déchire ou soit mal mis, ce qui limite son efficacité. Aussi, de nombreux professionnels de santé recommandent aux jeunes femmes d'adopter une double contraception en associant le préservatif à une autre méthode.

Il peut s'agir de la pilule contraceptive, de l'implant, du diaphragme, du stérilet ou de bien d'autres alternatives encore.

Pour faire le bon choix, il est primordial d'en parler avec son gynécologue.

Les avantages de la double contraception 

L'association du préservatif avec une autre méthode contraceptive, de quelque nature qu'elle soit, assure une protection optimale sur tous les plans.

Loin d'être contraignante, cette solution offre à celles qui l'appliquent une véritable liberté. Débuter une relation amoureuse suppose, par essence, de prendre des risques puisqu'on ne connaît pas encore son partenaire, son histoire et ses précédentes relations.

La double protection apporte une sérénité supplémentaire puisqu'elle supprime consécutivement les risques de transmission du VIH ou des infections sexuellement transmissibles ainsi que celui d'une grossesse non désirée.

De plus, cette méthode possède un second atout. En effet, lorsqu'une histoire d'amour dure et devient solide, un couple décide généralement de ne plus utiliser de préservatif.

Le deuxième mode de contraception, déjà mis en place, devient alors le principal rempart contre la grossesse. Pratique, non ?