Contraception d'urgence : quelques précisions importantes

Tout d'abord, il faut savoir que la contraception d'urgence, qu'il s'agisse de la pilule du lendemain ou du DIU (dispositif intra-utérin), ne fonctionne que si l'oeuf n'est pas déjà niché dans l'utérus.

Dans ce cas-là, si vous avez trop attendu, seule l'IVG (interruption volontaire de grossesse) pourra mettre un terme à la grossesse.

C'est la raison pour laquelle il faut agir dans les heures qui suivent le rapport non protégé, afin que l'efficacité soit optimale.

La pilule du lendemain, comment ça marche ?

La pilule du lendemain est la contraception d'urgence la plus connue et la plus simple à mettre en oeuvre.

Elle est délivrée sans ordonnance en pharmacie. Un seul comprimé suffit, qui doit être pris dans les trois à cinq jours selon la marque - votre pharmacien vous conseillera sur ce point -, mais l'idéal est de le prendre dans les douze heures qui suivent le rapport.

Ce contraceptif d'urgence  retarde l'ovulation et/ou empêche l'oeuf de se nicher dans l'utérus. Il faut néanmoins savoir qu'il n'est pas fiable à 100 % : si vos règles ne surviennent pas à la date prévue, consultez d'urgence votre gynécologue pour qu'il établisse si vous êtes enceinte et décrive la marche à suivre si vous souhaitez procéder à une IVG.

Le stérilet en contraception d'urgence, comment ça marche ?

Le stérilet est l'autre méthode contraceptive d'urgence. Elle est moins employée que la pilule du lendemain, car le stérilet doit être posé par un médecin dans les cinq jours qui suivent le rapport à risque.

Vidéo du jour :

Le stérilet empêche l'ovule fécondé de prendre place dans l'utérus. Après coup, la patiente décide soit de garder le stérilet pour que cela devienne son moyen de contraception, soit de le faire ôter s'il ne lui convient pas pour diverses raisons.