Mode d'emploi de la cape cervicale

La cape cervicale fonctionne selon le même principe que le diaphragme. Il s'agit d'un dôme soit en latex, soit en silicone, qui doit être disposé sur le col de l'utérus, au fond du vagin.

Le dôme doit parfaitement recouvrir et donc refermer le col utérin, pour empêcher les spermatozoïdes d'y pénétrer.

Il est recommandé d'ajouter quelques gouttes de spermicide sur la cape cervicale avant de l'introduire, pour en renforcer l'efficacité.

La cape cervicale peut être posée jusqu'à deux heures avant le rapport sexuel, ou juste avant, mais elle doit être gardée pendant huit heures après le rapport.

Il faut néanmoins l'ôter dans les vingt-quatre heures qui suivent le rapport sexuel. Elle peut ensuite être nettoyée et réutilisée.

Fiabilité de la cape cervicale

La cape cervicale est obtenue sur prescription d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue.

Il est nécessaire que le praticien ausculte la patiente pour déterminer le diamètre de la cape cervicale : en effet, pour qu'elle recouvre bien le col de l'utérus, elle doit être parfaitement adaptée et bien y adhérer.

C'est d'ailleurs son point faible : la cape cervicale est moins efficace pour les jeunes filles, qui maîtrisent mal leur corps et sont réfractaires aux moyens de contraceptions qui impliquent des manipulations vaginales, et les femmes ayant eu des enfants, car elle recouvre alors moins bien le col de l'utérus.

Cette contraception n'est en outre pas la plus fiable qui soit, car sa pose est délicate.

Pour être efficace, la cape cervicale doit être utilisée à tout moment du cycle menstruel, exception faite de la période des règles : il faut alors trouver un autre moyen contraceptif ou s'abstenir de tout rapport sexuel.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, la cape cervicale ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.