Ancienne mannequin, Alexa Chung est devenue une personnalité respectée de toutes dans le monde de la mode. Elle multiplie les casquettes : présentatrice télé, journaliste mode, auteure et, depuis peu, entrepreneure.

Pour en arriver là, pas besoin de grandes études. A chacune de ses apparitions pendant sa période mannequinat, son style fait mouche. Elle se fait remarquer par son style à inspiration sixties, rappelant le look de la légendaire Twiggy.



Alexa Chung : un style qui s'affirme petit à petit

Sa silhouette filiforme, ses jambes sans fin et ses grands yeux bleus ne pouvaient l'amener que dans une direction : la mode. C'est à l'âge de 16 ans que tout commence : elle est découverte par l'agence de mannequins Storm (qui signera plus tard Cara Delevingne) et, à partir de là, tout s'enchaîne.


Lancée dans cette carrière phénoménale pendant plusieurs années sans même avoir eu le temps de souffler, elle préférerait tout de même revenir à ses premières amours. Sans ce passage par la case mannequin, elle aurait suivi un cursus universitaire dans le journalisme de mode.

Passionnée de mode depuis toute petite, elle arbore un style preppy sur tapis rouge, en portant souvent une petite robe avec des ballerines ou des escarpins, et une petite veste. Dans un contexte moins formel, elle adopte un look rock, typiquement anglais.

Premier et seul vrai faux-pas de sa trajectoire mode : une robe rose bonbon à froufrous. On pardonne, mais ça reste gravé dans nos mémoires.


Vidéo du jour :


Le style sixties d'Alexa Chung

Ses différentes expériences dans la mode lui auront au moins permis une chose : se faire remarquer par les plus grands du milieu.

Au fur et à mesure qu'elle expérimente, elle impressionne par sa connaissance pointue de la mode. Sur les tapis rouges, elle s'autorise quelques folies et son audace est toujours saluée.
En presque dix ans, les erreurs stylistiques d'Alexa Chung se comptent sur les doigts d'une main.


Ça y est, elle a trouvé son style : ce sera le style sixties. Depuis, elle garde ce style en l'adaptant aux tendances du moment. Elle a trouvé sa voie, mais s'autorise tout de même quelques transgressions ou adoptant le look hippie ou baroque.

Ses pièces préférées ? Les ballerines -à bout rond ou pointu- qu'elle porte en toutes circonstances. Pour certaines occasions, elle les remplace par des escarpins noirs.

Dans la vie de tous les jours, vous la verrez porter des petites robes en jean ou à fleurs, ou des looks plus casuals comme le duo jean-marinière.



Alexa Chung : figure incontournable de la mode

Grâce à son statut de it-girl, d'autres opportunités se présentent. Elle passe par la case télé en 2006, en décrochant un poste de co-animatrice dans "Popworld", où elle interviewe des célébrités de haut rang comme Paul McCartney.

En 2009, elle présente sa propre émission sur MTV : "It's On With Alexa Chung". Faute d'audiences, elle dure 6 mois. Après une longue pause, elle retrouve le mannequinat et devient égérie New Look en 2009, Maje en 2012, et Longchamp en 2013. En 2010, la marque Mulberry donne même son nom à un sac.



A partir de 2013, les nouveaux projets s'accumulent. Cette année-là, elle sort son mémoire, "IT". Elle y raconte des anecdotes ayant marqué sa vie et évoque ses inspirations mode.

Dernier projet en date ? Elle a sorti une application : Villoid. Le concept : une sorte d'Instagram/Pinterest servant d'inspiration aux fashionistas. Il est aussi possible d'y acheter les pièces présentées sur les photos.  

Elle est également une collaboratrice fréquente du Vogue britannique. Sur la chaîne Youtube du magazine, elle présente une série documentaire dont le premier épisode est sorti le 15 septembre 2015, avec des invités prestigieux comme Olivier Rousteing ou Christopher Kane.



Malgré son parcours atypique, elle est aujourd’hui une journaliste mode chevronnée ! A-t-elle encore besoin d'asseoir son statut d'icône ? En tout cas, nous, on est convaincues !