Chaque mois, à l'approche de nos règles, on a ce réflexe, cet automatisme : préparer un stock de protections hygiéniques. Certaines misent sur des tampons, des serviettes hygiéniques. D'autres préfèrent la coupe menstruelle ou des protections périodiques réutilisables. Mais nos ancêtres, elles, n'avaient pas cette chance. Elite Daily l'explique à travers une petite vidéo rétrospective.


La ceinture sanitaire, l'ancêtre des protections hygiéniques


Au début des années 1900, nos arrières, arrières-grands-mères devaient utiliser ce que l'on appelle des ceintures sanitaires, sur lesquelles elles attachaient des linges, qu'elles lavaient et réutilisaient ensuite. Ecolo ? Oui. Confortable ? Non, l'appareil ressemble à un string un peu bizarre, qui s'apparente presque à un outil de torture.

Avant ? Il était plus difficile de se fournir en protections hygiéniques. Le sujet des règles était tabou, et la publicité interdite.

En 1920, la ceinture sanitaire évolue : elle est désormais dotée de serviettes à usage unique, que l'on peut ensuite jeter. Elles étaient inspirées par les compresses utilisées en bandages pour les militaires, qui absorbaient bien le sang.


Protections hygiéniques : la naissance du premier tampon


Aujourd'hui, les tampons font partie de nos quotidiens. Saviez-vous qu'ils se sont réellement démocratisés dans les années 1930 ? A l'époque, ils étaient dotés d'un applicateur en carton, et étaient réservés aux femmes mariées. Pour cause : on pensait qu'il pouvait faire perdre sa virginité.

Le tampon a fait un pas en avant pendant la guerre, alors que les femmes étaient mobilisées... Avant de repartir en arrière dans les années 50. Après la guerre, les femmes ont retrouvé leur image de "femme au foyer", qui doit simplement s'occuper de sa maison, et ne surtout, surtout pas parler de ses règles.


L'évolution des protections hygiéniques, parallèle à l'évolution des femmes


Au fil de cette vidéo et des différents styles de protections hygiéniques, on peut constater que ces dernières ont permis une vraie émancipation de la femme. L'époque où parler de ses règles était tabou est (presque) révolue, en France du moins. Et celle où nos règles devaient être une excuse pour ne pas faire de sport, ne pas travailler, ne pas bouger est bel et bien révolue.

Et ça, on le doit aussi aux efforts des femmes et des marques pour nous faciliter la vie pendant nos règles. Imaginez devoir porter une ceinture hygiénique et mener votre vie actuelle... Ce serait bien impossible !