Pour avoir une belle peau, il suffit d'adopter les bons réflexes (et les bons produits) au quotidien. Parole de lectrices Cosmo !

Bien se démaquiller pour avoir une belle peau

  • Se démaquiller le soir pour rendre la peau plus belle

"À 12 ans déjà, ma mère me mettait entre les mains du coton et une lotion nettoyante. Et elle ajoutait : « Il faut se démaquiller tous les soirs, même si tu es crevée. C’est le geste le plus important pour un joli grain de peau. » C’est resté gravé. Ce que j’aime, c’est la gelée micellaire, douce et moelleuse, que j’applique de la racine du cuir chevelu jusqu’au bas du cou. C’est net, rapide", Ophélie, 21 ans. 

  • L'eau micellaire pour démaquiller et nettoyer sa peau
Vidéo du jour :

"Ma copine est prof de gym  : corps canon et peau de bébé. Son secret  ? Après l’effort, elle se nettoie le visage avec une eau micellaire pour retirer les sels minéraux de la transpiration. Puis, comme le teint est rose, bien oxygéné, elle compense avec un fluide hydratant. Depuis, je la copie, et c’est plus facile que de faire la roue", Loubia, 24 ans.

Bien choisir et appliquer sa crème de jour pour une peau hydratée

  • Crème hydratante visage : le bon dosage

"J’avais tendance à croire que plus on met de crème, mieux c’est. Je l’appliquais vite fait sans prendre le temps de bien faire pénétrer. Au final  : des peluches sur la peau et un fond de teint qui brille sur le coup de midi. Une vendeuse m’a expliqué qu’une noisette de crème hydratante sur chaque joue, ça suffisait, et qu’ainsi le maquillage tenait plus longtemps", Mathilde, 30 ans.

  • Bien utiliser sa crème de jour

"En vacances avec ma copine Agnès, on est toutes les deux face au miroir et elle me voit tremper le doigt dans la crème. Malheur  ! J’introduis des bactéries, et je détruis des actifs. Agnès me donne le truc  : une touillette à café ou un coton-tige. Je prélève, je dépose. Tout simple, mais incroyable de propreté", Julia, 23 ans.

  • Le sérum visage avant la crème hydratante 

"J’ai une peau plutôt sympa, sauf en hiver. Même avec une crème hydratante, ça tire, ça gratouille. Et si je mets une crème riche, c’est l’horreur  : ça brille. Jusqu’à la révélation, en l’occurrence le conseil d’une esthéticienne  : un sérum visage avant la crème. « Et ce n’est pas pour après 40  ans, ça ? » « Mais non, le sérum, c’est une bombe hydratante et apaisante à glisser sous le soin, qui fait des miracles quand on a la peau déshydratée. »", Guadaloupe, 24 ans. 

Une peau jeune et fraîche grâce à la crème anti-âge

  • Meilleur produit pour avoir une belle peau : la crème anti-âge

"Trop de nuits blanches, de stress, ou, je l’avoue, de mélange café + tabac, et je « marque le coup ». Mon teint est gris et j’ai des cernes. C’est la dermato qui m’a donné le truc  : piquer la crème anti-âge de ma mère, et c’est parti pour une cure dopante et vitaminée. Ensuite, ma mère m’a gentiment demandé d’acheter la mienne  !", Camille, 26 ans.

  • Une crème contre les taches brunes

"Ma marraine a un teint clair et une peau impecc', alors qu’elle vit au soleil. Un chapeau sur la tête toute sa vie, voilà le secret  ! En plus, elle applique tous les jours depuis dix ans un soin éclaircissant contre les taches brunes… Mon cadeau d’anniversaire de l’an dernier. Assorti de son conseil maison  : « Applique même l’excédent sur le dos des mains. »", Maria, 34 ans.

Protéger sa peau du soleil, toute l'année 

  • Une crème hydratante avec SPF 

"C’est en Australie, où j’ai passé six mois comme serveuse, que j’ai découvert « l’obligation de protection solaire». J’ai appris que même à travers les vitres, les UVA abîmaient la peau. Aujourd’hui, de retour à Lyon, hiver comme été, je ne sors jamais sans une crème hydratante avec un SPF, entre 15 et 20 minimum", Laurène, 27 ans. 

  • Le stick solaire visage pour retrouver une belle peau

"Une conseillère Clinique me l’a bien expliqué  : le bouton est une inflammation qui laisse des cicatrices. Or, une cicatrice tache au premier rayon. Donc  ? Ciel bleu à l’horizon  : vite, mon stick. Il reste au fond de mon sac et m’évite de recevoir des UV par surprise", Clara, 24 ans.

Consulter un dermatologue pour une belle peau du visage

  • Bien choisir ses soins visage

"Mon passe-temps favori, c’était chasser le bouton devant un miroir grossissant, avant un décapage musclé pour éliminer toute trace de sébum. J’ai fini par voir un dermato qui m’a scotchée  : je n’avais pas la peau grasse, je l’avais juste persécutée avec des produits mal adaptés. Les boutons et le sébum en excès n’étaient qu’une réponse à l’agression en continu. Changement de programme  : j’ai investi dans un lait nettoyant, une lotion peau sensible et une crème de jour toute douce, qui ont permis à ma peau de souffler et de se reconstruire. Spectaculaire", Olivia, 24 ans.

  • L'avis d'une dermatologue pour avoir une belle peau

"Depuis un an, j’ai des rougeurs sur le visage, pas super gênantes, sauf qu’à certains endroits ont commencé à apparaître des boutons. Génial, quand on a passé l’adolescence depuis un petit moment. J’ai tout essayé  : masques, gommages, crèmes pour peaux grasses, puis pour peaux sensibles… bref, la cata. Une amie m’a conseillé sa dermato, qui m’a illico diagnostiqué une rosacée et donné le traitement adéquat  : crème Rozex +antibios, pour leurs effets anti-inflammatoires. Mais, plus que ça, elle m’a aussi écoutée et fait comprendre que mon style de vie y était pour quelque chose  : trop de stress et de malbouffe. Les crèmes ne résolvent pas tout, à moi aussi de me prendre en charge pour que ça s’améliore. Je suis son traitement depuis deux mois, j’essaye d’avoir une vie plus saine, et ça va déjà mieux", Élodie, 28 ans.

Un masque visage pour une peau parfaite

  • Le masque visage à l'argile 

"Magique, ultra-blindé en oligo-­éléments. Deux fois par semaine, je l’applique au pinceau sur la zone T pour bien resserrer le grain de peau. Je rince à l’eau tiède, un pschitt d’eau florale  : je suis comme neuve", Élise, 24 ans.

  • Le masque visage hydratant

"Une journée plein air, une fête de trop, un coup de stress, je sens qu’il faut compenser  : ma peau crie « Soif »  ! Le plus efficace  ? Un masque - blindé en actifs hydratants repulpeurs et en vitamines - posé en fine couche toute la nuit. Belle peau assurée au saut du lit", Linda, 25 ans.

  • L'eau thermale pour avoir une belle peau

"Mon amie Lola est maquilleuse. C’est elle qui transforme de jolies filles à la peau assoiffée par les voyages, la clim à tout-va, les flashs, le maquillage… en canons atomiques. Son truc  ? Une longue vapo d’eau thermale, et l’application quasi instantanée d’une crème hydratante  : le gras retient l’eau et… le confort. Il n’y a plus qu’à déposer une BB crème, moins asséchante que le fond de teint. Et ça marche aussi sur les « No top models » !", Erica, 24 ans.

Les bons gestes pour avoir une belle peau

  • L'huile de chanvre pour la peau

"C’est la vendeuse d’une boutique bio qui me l’a proposée pour apaiser ma peau. Je l’adore, parce que même si c’est une huile, elle ne laisse pas la peau toute poisseuse. Elle calme les rougeurs, elle hydrate de façon top et rend la peau du visage super douce. Je ne peux plus m’en passer, elle a remplacé toutes mes crèmes", Sofia, 23 ans.

  • La brosse nettoyante visage

"J’ai découvert ça aux US, j’étais en échange universitaire, et à la fac toutes les filles avaient cette brosse  : elle s’appelle Clarisonic. Tu déposes une noisette de gel, pâte, baume démaquillant… Tu mets sur « On », vitesse douce, elle tourne toute seule, et là tu insistes sur les zones pas très nettes. En un mois, j’ai vu mon teint changer, super lumineux. On la trouve chez Sephora. Mais d’autres marques en proposent aussi", Violette, 22 ans.

  • Le sérum visage au zinc

"J’ai toujours eu la peau  mixte , avec ces zones grasses qui font des points noirs à tout bout de champ et ces zones sèches qui ne supportent pas les produits desséchants. Un jour, en surfant sur le Net, je suis tombée sur un forum de discussion qui vantait les bienfaits du zinc. J’ai essayé, et je dois dire que c’est assez miraculeux, j’en applique quelques gouttes sur mon visage propre et une goutte directement sur les boutons s’il y en a", Amssetou, 25 ans.

  • Arrêter le tabac pour avoir une belle peau

"Quand j’ai rencontré mon amoureux, j’ai dû arrêter de fumer car il ne supportait pas. Après quelques semaines, ma peau a radicalement changé. Mon teint est devenu plus rose, ma peau moins épaisse, mes petits boutons ont presque disparu. Du coup, j’ai pu alléger mes rituels et remplacer mon nettoyant purifiant par une simple eau micellaire. Résultat, ma peau est aussi beaucoup plus confortable, elle tire moins, bref, que du bonheur", Pauline, 27 ans.

  • Alléger sa routine beauté pour le visage

"J’avais un rituel assez lourd  : nettoyage, gommage trois fois par semaine, sérum, masque, crème visage. Le problème, c’est que plus ça allait et moins ma peau supportait. Conseil d’une amie étudiante en pharma  : alléger  ! Au final  : un nettoyage soir et matin, pschitt d’eau thermale pour bien rincer et gel-crème hydratant pour la journée, c’est tout  ! Au début, c’était un peu inconfortable, mais, petit à petit, je crois que ma peau a réappris à s’auto-réguler, du coup j’ai de moins en moins de rougeurs et de plaques. J’ai même pu arrêter de mettre du fond de teint et je n’utilise plus qu’un anti-cernes pour retoucher, au cas où ", Mélanie, 24 ans.


  • Crème hydratante aux acides de fruits

"Pour garder un joli teint, surtout quand le rythme s’accélère, j’ai ma recette « réveil-en-fête »  : beaucoup d’eau avant de filer au lit pour bien réhydrater ma peau, et un soupçon de crème hydratante aux AHA sur la zone souvent brouillée, front-nez-menton", Charlotte, 25 ans.

  • Nettoyer son téléphone

"Je fais attention à ce qui touche mon visage  : mes mains, mes cheveux, mon téléphone, ma taie d’oreiller… Le tout est régulièrement lavé, changé. Je ne me touche plus le menton quand je parle, je désinfecte mon portable avec des lingettes le soir, et j’achète mon make-up en mini-format et petits prix pour en changer tous les deux mois, sans regret", Ulla, 24 ans.