L'apnée du sommeil, qu'est-ce que c'est ?

Selon les spécialistes, l'apnée du sommeil survient lorsque les muscles de la gorge, ainsi que la langue, affichent un relâchement excessif qui, à terme, tend à obstruer le passage de l'air au moment des inspirations et des expirations.

Dans le jargon médical, on parle d'apnées obstructives pour qualifier ce phénomène qui touche principalement les personnes âgées dont les structures musculaires manquent de tonicité. En outre, le surpoids et l'obésité constituent également des facteurs favorisant l'apnée du sommeil.

Dans les faits, le trouble respiratoire se manifeste par des ronflements particulièrement bruyants et par une fatigue importante malgré des cycles nocturnes d'une durée normale.

L'apnée du sommeil, quel diagnostic ?

Le sous-diagnostic de cette pathologie obstructive s'explique par le fait que les patients retardent souvent leur consultation chez le médecin. Malgré des ronflements excessifs et une fatigue inexpliquée, beaucoup d'entre eux n'établissent pas de lien avec l'apnée du sommeil qui reste, en France, encore peu connue du grand public.

Or, le diagnostic de l'apnée du sommeil revêt une importance particulière en cas d'anesthésie générale car le risque de relâchement musculaire est accru. Or, pour être formellement avérée, l'affection respiratoire doit faire l'objet d'une polysomnographie, autrement dit d'un enregistrement des différents cycles du sommeil et de plusieurs données physiologiques qui y sont reliées : mouvements oculaires, oxygénation du sang, activité du cerveau...

Si l'examen était autrefois réalisé en milieu hospitalier, la polygraphie réalisée à domicile tend désormais à se développer pour faciliter le processus de diagnostic.

Vidéo du jour :

L'apnée du sommeil, quel traitement ?

En cas d'apnée du sommeil légère, le port d'une orthèse d'avancée mandibulaire, plus communément appelée gouttière buccale, suffit généralement à restaurer le passage de l'air grâce à un maintien de la langue et des muscles de la mâchoire dans une position optimale.

En outre, la ventilation à pression positive continue représente la stratégie thérapeutique la plus souvent privilégiée en cas d'apnée du sommeil prononcée. Ce traitement mécanique consiste simplement à insuffler de l'air, de manière continue, au patient via un masque respiratoire qu'il devra porter toute la nuit.

Cette technique permet ainsi de mobiliser en permanence les voies respiratoires et, ainsi, de prévenir leur relâchement.

Mais en l'absence de prise en charge, l'apnée du sommeil peut avoir bien plus que des répercussions sur la vie quotidienne puisqu'elle peut également favoriser les maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus, hypertension...).

> Retrouvez également nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur