Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec la phytothérapie notamment. Née en Asie il y a des milliers d’années, l’acupuncture a des racines établies en Chine, en Corée, en Inde et au Japon.

L’ouvrage de référence de l’acupuncture est le "Nei Tching Soug Wen", livre écrit au IIIe siècle avec J.-C. A l’époque, les chinois utilisaient des tiges de bambou et des poinçons en pierre pour soigner les malades. Les aiguilles d’acier sont employées dans la médecine chinoise depuis la découverte de ce métal.

En France, l’acupuncture est classée parmi les médecines alternatives. Il existe de nombreuses formations reconnues pour devenir acupuncteur. Faisant partie de la médecine chinoise, l’acupuncture est en partie remboursée par la sécurité sociale.

Comment se passe une séance d’acupuncture ?

Concrètement, il s’agit de placer de fines aiguilles à différents points de compression du corps. Cette médecine douce traite le patient dans son ensemble et pas seulement organe par organe. Si vous avez mal à la tête par exemple, les aiguilles ne seront pas forcément toutes localisées sur votre front.

Lors de votre première séance d’acupuncture, le médecin acupuncteur établi un diagnostic complet de votre état. Le principe de base de l’acupuncture est la circulation des énergies dans tous le corps.

L’acupuncteur stimule des points méridiens du corps à l’aide de fines aiguilles. Chacun de ces douze points a un rôle précis pour rétablir l’équilibre du Qi. Le praticien utilise entre 10 à 15 aiguilles par séances.

Sachez que les aiguilles font environ trois fois l’épaisseur d’un cheveu. Elles ne font pas mal quand elles sont placées sous la peau mais certaines personnes ressentent un picotement ou un petit engourdissement.

Vidéo du jour :

L’acupuncture comme traitement médical

L’acupuncture est connue pour soulager le stress. Cette médecine douce est utile pour aider le patient à se relaxer. Comment ? En rétablissant le flux d’énergie dans le corps.

Les aiguilles seront placées à base du crâne, à l’intérieur des poignets ou encore sur le sternum. Une fois le flux d’énergie régulé, le patient va se sentir soulagé et détendu.

Les fumeurs peuvent également se tourner vers l’acupuncture comme aide pour arrêter la cigarette.

Il a également été prouvé que l’acupuncture est une bonne aide pour traiter la douleur chronique ou aigüe.

L’acupuncture pour maigrir

Envie de perdre du poids ? L’acupuncture peut être une solution alternative si elle est accompagnée d’activité physique et d’une alimentation équilibrée.

Cette médecine douce est efficace pour traiter la prise de poids liée au stress, des problèmes hormonaux ou des facteurs héréditaires.

L’acupuncture permet également de réguler les envies alimentaires. Cette médecine douce règle les problèmes d’alimentation.