L'acide glycolique : tout savoir sur cet allié anti-âge

Mis à jour le
Tout savoir sur l'acide glycolique
Vous voulez retrouver un teint lumineux, lisse et sans imperfections ? L'acide glycolique, avec ses vertus exceptionnelles, séduit de plus. Mais quels sont les véritables bienfaits de cet acide, et quels sont les risques possibles ?

L'acide glycolique n'a jamais autant fait parler. Si certaines le qualifient de remède miracle, d'autres soulignent ses dangers. Mais qu'est-ce que cette petite molécule ? Et comment l'utiliser sur notre peau ? Cosmo vous dit tout.

Qu'est-ce que l'acide glycolique ?

L'acide glycolique (aussi appelé acide hydroxyacétique) est une molécule obtenue le plus souvent à partir d'extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Il fait partie de la famille des acides alpha-hydroxylés (ou AHA), à l'instar de l'acide lactique, malique, citrique et tartrique.

Utilisé souvent dans les peelings, c'est un acide de fruits (ou AHA) particulièrement exfoliant. En effet, il a la capacité de pénétrer efficacement dans l'épiderme. Il pourrait ainsi réduire les rides et donner une seconde jeunesse à la peau !

L'acide glycolique a la faculté d'être adapté à presque tous les types de peaux, et même celles légèrement sensibles. Pour celles qui ont une peau marquée par les UV du soleil ou par les méfaits du tabac, il semble d'ailleurs produire des effets intéressants : il éliminerait la couche abîmée de l'épiderme pour laisser une couche plus belle en dessous.

Quelles sont les propriétés de la molécule d'acide glycolique ?

Particulièrement apprécié pour ses capacités à stimuler les cellules de l'épiderme, l'acide glycolique est utilisé par les dermatologues pour exfolier et tonifier la peau ! Voici ce dont il serait capable : 

Vidéo du jour :
  • éliminer les peaux mortes 
  • rendre au visage un aspect plus jeune en lissant les rides, grâce à la stimulation de la synthèse de collagène et d'élastine 
  • booster l'éclat du teint en le rendant plus lumineux 
  • donner bonne mine
  • traiter les problèmes d'acné grâce à son action sur la production de sébum
  • resserrer les pores
  • traiter l'hyperpigmentation et les tâches brunes

De quoi en faire rêver plus d'un.e ! 

Comment agit cet acide sur la peau ? 

Comment l'acide glycolique produit-il ces petits miracles sur notre peau ? Grâce à ses principes actifs, cet acide permet de détacher les cellules mortes. Il pénètre en effet en profondeur dans l'épiderme et passe outre les couches superficielles, grâce à son faible poids moléculaire. 

Après avoir éliminé les cellules mortes, de nouvelles apparaissent plus jeunes et plus lisses. Ce renouvellement des cellules permet de venir à bout des teints brouillés et des peaux très abîmées. Cela assure aussi un gommage des irrégularités. Ainsi qu'une bonne hydratation, car il contribue à une meilleure oxygénation des tissus.

L'acide glycolique a également la capacité d'inhiber la production de mélanine, ce qui lui permet d'atténuer les taches brunes dues à l'âge ou au soleil. 

Acide glycolique : quels sont les risques et effets indésirables ?

Attention cependant devant ces promesses ! En effet, s'il est indéniable que l'acide glycolique a des vertus exfoliantes et tonifiantes, il peut parfois être dangereux pour la santé et la peau. Notamment à cause de son action desquamante, qui fragilise la peau à long terme.

Certains chercheurs souhaitent alerter sur les risques : en détruisant des cellules, à terme, le vieillissement cutané s'accélérerait. En outre, si l'on a trop souvent recours à l'acide glycolique, on risque de provoquer des rougeurs et irritations sur la peau.

Il est également important de choisir une crème en fonction de sa concentration. Si vous avez une peau fine, il faut prendre une concentration en acide inférieure à 10 %. À noter qu'à moins de 5%, l'effet du produit contenant de l'acide glycolique est surtout hydratant. On l'utilise au-delà de 15% pour lutter contre les traces d'acné et l'hyperpigmentation. 

Il ne faut également pas oublier qu'il s'agit d'un actif photosensiblisant ! Ainsi, on évite de s'exposer au soleil après l'avoir utilisé et on pense à mettre un indice SPF 50 sur sa peau. De préférence, on réalise un peeling le soir, et plutôt en automne-hiver. 

Comment utiliser l'acide glycolique sur le visage ?

L'acide glycolique est présent dans certaines crèmes cosmétiques et dans certains peelings superficiels. Que vous ayez une peau sèche, grasse ou mixte,  on le rappelle, il s'adapte à tous les types d'épidermes.

Souvent utilisé pour les peaux matures, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des jeunes trentenaires essayer ce remède miracle. Pour en apprécier les bienfaits, le plus simple est de choisir un cosmétique qui l'intègre à sa composition.

De nombreuses marques proposent des crèmes à base d'acides de fruits. Elles sont généralement à appliquer le soir sur une peau propre mais il est important de toujours bien lire la notice.

 Pour celles qui souhaitent un résultat plus rapide, il est possible de faire un peeling chez un dermatologue : le produit est appliqué directement sur le visage avec un pinceau, mais il est nécessaire de renouveler l'opération chaque semaine pendant un mois environ.

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo