Une passion transmise de père en fils

Jean Desprez constitue la quatrième génération d’une famille de passionnés de parfums. En effet, trois générations auparavant, Félix-Adolphe Millot crée la société "Parfums F. Millot", transmise par la suite à son fils, soit le grand-père de Jean Desprez.

À la mort de ce dernier, son épouse continue de développer l’entreprise jusqu’à se faire connaître à l’international.

C’est en 1897 que le père et l’oncle de Jean Desprez reprennent l’affaire pour lui donner un nouvel essor. Renommée "Parfums F. Millot Les Petits Fils de F. Millot", la société fait appel à de grands noms afin de se créer un positionnement plus prestigieux.

En 1922, à l’âge de 24 ans, Jean Desprez entre à son tour dans l’affaire familiale en tant que nez après avoir été formé par les pointures de l’époque.

Il affirme son talent en créant le parfum "Crêpe de Chine". Cette fragrance aux notes chyprées et florales connaît un engouement de taille auprès des femmes, au point de devenir le parfum icône de la marque.

L'ascension de Jean Desprez

Après le succès de Jean Desprez au sein de l’entreprise familiale, son désir d’émancipation le pousse à ouvrir sa propre société de parfums en 1928. Le parfumeur s’installe dans la prestigieuse rue de la Paix à Paris et s’entoure des meilleurs afin de s’illustrer dans la parfumerie de luxe. Il considère que le parfum est une œuvre d’art. C’est sans doute pour cela qu’il travaille avec le sculpteur Léon Leyritz pour concevoir ses flacons et avec le peintre Paul Mergier pour définir les habillages.

Vidéo du jour :

Ce créateur de tendances met un point d’honneur à présenter une qualité inégalable à sa clientèle ! Enfin, pour faire parler de lui, il choisit le publicitaire Draeger, très en vogue dans les années trente. Plusieurs de ses créations sont étonnantes, comme "Votre Main", un parfum présenté dans un flacon en forme de main.

En 1947, il invente sa seule et unique fragrance mixte "40 Amour". Cependant, le nez rencontre son plus grand succès en 1962 en mettant au point son nouveau jus "Bal à Versailles".

Il y intègre plus de 300 ingrédients et le présente dans des fioles de cristal. Ce parfum très oriental et épicé libère en notes de tête des essences de romarin, de fleur d’oranger, de mandarine, de bergamote, de citron et de jasmin.

En notes de cœur, on retrouve le patchouli, le santal, le muguet, le vétiver ainsi que le cuir. Pour finir, les notes de fond reflètent des accords d’ambre, de musc, de civette, de vanille et de résines. En toute complicité avec Léon Leyritz, il sort différents flacons en édition limitée.

À sa mort, son fils respecte le travail de son père et marche sur ses pas.