Jean-Claude Ellena : un grand nez

Issu d'une famille de parfumeurs, Jean-Claude Ellena s'est lui aussi dirigé vers une carrière dans le domaine du parfum, tout comme son frère Bernard, ou encore sa fille, Céline.

Dès 16 ans, il travaille en tant qu'ouvrier à l'usine Chiris. C'est alors que Madame de Dortan, chimiste, lui enseigne les bases du métier. Jean-Claude Ellena, autodidacte dans l'âme, devient finalement élève puis assistant-parfumeur chez Givaudan.

En 1976, alors âgé de 28 ans, Jean-Claude Ellena rencontre son premier grand succès grâce au parfum First de Van Cleef & Arpels. La création de ce parfum est avant tout le résultat de sa rencontre avec Jacques Arpels.

Suivront en 1992, l'Eau parfumée pour Bulgari et, en 1998, Déclaration pour Cartier. Après ces succès, il intègre la maison Hermès en 2004 en tant que parfumeur exclusif.

Jean-Claude Ellena : parfumeur pour Hermès

Après son entrée chez Hermès, il crée la collection Hermessence qui est exclusivement vendue dans les magasins Hermès.

De cette collection se dégage une sensation à la fois de liberté et de profondeur exprimée en toute simplicité.

Hermessence est souvent comparée à des haïkus, ces poèmes japonais courts, mais riches de sens. Inspiré par ses divers voyages à travers le monde, il décide de créer la collection des Parfums-Jardin.

Ainsi, chaque parfum, que ce soit "Un Jardin en Méditerranée" ou "Un Jardin sur le Nil" notamment, est un voyage olfactif.

De plus, il a également créé pour la maison Hermès : le parfum Terre d'Hermès, quatre eaux de Cologne, et en 2010, le parfum mixte "Voyage d'Hermès".

Jean-Claude Ellena : ses plus grands succès

  • First (1976)

Jean-Claude Ellena crée First en 1976 pour Van Cleef & Arpels. First est son premier grand succès.

Vidéo du jour :

Alors qu'il officie toujours chez Givaudan, il signe ce parfum féminin. Au sujet de cette création, il a déclaré : "Je me suis servi de tout ce qui pouvait exprimer le luxe. C'est un beau parfum à la française."

  • L'Eau Parfumée (1992)

En 1992, Jean-Claude Ellena compose l'Eau Parfumée, un parfum mixte, pour Bulgari.

L'Eau Parfumée est un parfum frais aux accents de thé vert. Pour cette création, Jean-Claude Ellena s'est inspiré de la cérémonie du thé et du rituel qui l'entoure. Ainsi, cette fragrance convient aux personnes en quête de bien-être.

  • Déclaration (1998)

Jean-Claude Ellena a l'opportunité en 1998 de travailler pour Cartier. C'est alors qu'il crée Déclaration, un parfum pour homme.

Déclaration est un parfum boisé aux senteurs prononcées. Il est à la fois frais par la bergamote et épicé par le cumin. C'est donc un parfum fort et sensuel qui évoque un homme à la fois doux et passionné.