Les parfums célèbres de Jean Carles

Jean Carles a travaillé pour des maisons prestigieuses comme Balenciaga, Balmain, Dior, Elizabeth Arden, Hermès, Lelong et Nina Ricci notamment.

Parmi ses créations célèbres, on compte Canoë et Tabu de Dana, Ma Griffe de Carven, Miss Dior ("L’Original"), L’Air du temps de Nina Ricci, et probablement bien d’autres parfums auxquels il a apporté sa contribution sans que cela se sache (il a guidé nombre de jeunes parfumeurs durant sa carrière).

Sa méthode de parfumeur

Jean Carles est le créateur d’une méthode empirique destinée aux parfumeurs, leur permettant notamment de distinguer les matières premières naturelles et synthétiques pour en faire des nez affutés.

Selon cette méthode, toujours utilisée par beaucoup de professionnels, un parfum doit d’abord être créé dans l’esprit du parfumeur, sa formule doit être couchée sur papier, et ensuite seulement vient l’étape des mélanges et des tests.

C’est seulement après sa mort que la méthode est publiée, en 1988, dans un article intitulé "Ma méthode de création en parfumerie". Il est le père du concept des notes de tête, de cœur et de fond.

Cependant, il appelait les notes de cœur "modificateurs", car ce sont elles qui modifient la première impression laissée par les notes de tête et ont une influence sur le sillage qui perdure plusieurs heures.

Un talent hors du commun

Dans sa carrière de parfumeur, Carles était reconnu pour sa rapidité d’exécution, ce qui a permis à la parfumerie Roure de se développer plus vite que ses concurrents. Il a toujours privilégié les formules simples et les ingrédients économiques afin d’offrir des parfums abordables.

À la fin de sa vie, il perd l’odorat, mais continue son travail sans que personne n’ait connaissance de son handicap, ce qui prouve à quel point il excellait dans son domaine. Il était d’ailleurs déjà privé de son nez quand il créa "Ma Griffe" et "Miss Dior".

Vidéo du jour :

Un mentor dévoué

Jean Carles fut le tuteur de nombreux parfumeurs tels que Monique Schlienger, fondatrice de "Cinquième Sens", et Jacques Polge, parfumeur créateur de Chanel.

Il a pris sous son aile les élèves de son école, et appréciait particulièrement ceux qui n’avaient pas de formation en chimie qu’il jugeait plus libres dans leur manière de procéder.

À l’heure actuelle, chaque étudiant recruté à l’école Givaudan (seulement quelques privilégiés chaque année) a la certitude d’obtenir un poste dans la maison à l’issue de ses trois ans de formation gratuite et rémunérée.

De nos jours, les maîtres sont rares à former les apprentis. L’école Givaudan est donc une exception française.