Pourquoi je ronfle ?

Le ronflement n’est ni plus ni moins qu’un phénomène mécanique. Les tissus de la gorge vibrent et provoquent un bruit à chaque passage de l’air. Mais pourquoi certaines d’entre nous ronflent et d’autres non ?

Parce que les organes ne sont pas égaux chez tout le monde : taille et souplesse jouent sur la vibration.  D’autres facteurs, moins aléatoires, favorisent également le ronflement. Des kilos en trop entraînent un épaississement des tissus de la gorge. L’air a donc plus de mal à se frayer un chemin linéaire.

La seconde cause fréquente de ronflement est le nez bouché. À cause d’un rhume occasionnel ou d’une cloison nasale déviée, le passage de l’air est une nouvelle fois perturbé. 

Côté facteurs externes, on relève surtout la position : ce n’est pas une légende, dormir sur le dos fait ronfler. Tout comme la consommation tardive d’alcool qui relâche les muscles et complique le passage de l’air. 

Je ronfle, c’est grave docteur ?

Dans la plupart des cas, le ronflement est juste gênant, il n’a aucun caractère de gravité et ne demande pas à être surveillé. Par contre, demandez à votre conjoint (vous, vous dormez !) de surveiller une éventuelle apnée du sommeil.

Les ronflements, surtout chez la femme, peuvent en effet dissimuler ce trouble respiratoire aux conséquences graves à long terme.

Fatigue, nervosité, stress suivis par des troubles cardiaques sont les résultantes d’une apnée du sommeil non détectée. Mais rassurez-vous, ce phénomène reste très rare.

Trois astuces pour ne plus (moins) ronfler

Nous l’avons vu, le ronflement est la conséquence d’une mauvaise circulation de l’air dans la gorge. Pour ne plus ronfler, il suffit donc parfois d’un peu de bon sens.

Vidéo du jour :
  • Si vous dormez sur le dos, il va falloir vous contrôler, pas facile, mais possible. Dormir sur le côté permet d’éviter que les tissus mous de la gorge ne viennent faire barrage au passage de l’air.
  • Si cela ne suffit pas, débouchez votre nez avant d’aller vous coucher. Comment ? Une pulvérisation d’eau salée dans chaque narine voire un dilatateur nasal si besoin.
  • Enfin, si vous êtes en surpoids, perdre trois ou quatre kilos suffit souvent à assurer la bonne circulation de l’air. Quelques kilos en moins pour éviter les disputes de couple, réfléchissez…

Vous ronflez toujours ? Des cachets et sprays sont vendus en pharmacie. Ils agissent comme des lubrifiants pour laisser glisser l’air.

Dernier recours, la chirurgie, mais faut-il vraiment que votre couple, ou votre sommeil, soit en péril ! Et si le bon sens ne suffit pas, vous pouvez toujours tester la balle de tennis cousue sur votre tee-shirt !