Sa carrière au sein de la maison Chanel

La marque Chanel a réussi à se hisser parmi les plus grandes marques de parfumerie de luxe mondiales, et le succès de son "N°5" a contribué en grande partie à sa renommée. Jacques Polge l’a bien compris.

En intégrant la maison en 1978, il succède à Henri Robert, père du "N°19" et de "Cristalle". Le nez Jacques Polge a la lourde tâche de faire de ses créations de véritables coups de cœur chez les utilisateurs, à l’instar du parfum phare de la marque.

Pari réussi avec brio ! En effet, bon nombre de ses jus ont marqué les esprits et les classements des parfums les plus vendus. De plus, il a relevé le challenge de donner un coup de punch à la marque sans qu’elle perde son élégance, chère à Gabrielle Chanel, et qui fait partie intégrante de l’identité de la marque.

Les créations du nez de Chanel

Dès son entrée dans la maison Chanel, Jacques Polge a élaboré de savants mélanges afin qu’ils deviennent des incontournables de la parfumerie française. Sa première création, et pas des moindres, n’est autre que Coco.

En hommage à la fondatrice de la maison de luxe, surnommée elle-même Coco, le nez élabore une fragrance orientale aux notes fruitées, florales et épicées qui connaît un grand succès grâce à ses senteurs sûres et intemporelles.

Inspiré de la fragrance féminine "Bois des Îles", le parfumeur met au point Égoïste, un jus boisé avec une pointe de féminité tirée du parfum qui l’a inspiré. Cela le rend ainsi sensuel et original.

En 1996, autre parfum, autre succès. Il crée "Allure", un parfum destiné aux femmes, aux notes fraîches et fleuries. Quelques années après, il sort les versions masculines, "Allure pour homme" puis "Allure Homme Sport" qui libèrent toutes deux une même fraîcheur.

Vidéo du jour :

Le nez de Chanel ne s’est pas arrêté là : fulgurante réussite pour son Coco Mademoiselle. Ce jus frais et résolument moderne, aux effluves chyprés et floraux, est la sixième fragrance féminine la plus vendue en France en 2013. Jacques Polge a également élaboré "Bleu" et "N°19 Poudré".


Une relève assurée ?

L’année dernière, en 2013, Olivier Polge, fils du nez de Chanel, intègre à son tour la maison de parfumerie. Ce talent olfactif serait-il génétique ? Il y a de quoi se le demander, car Olivier Polge est lui aussi à l’origine de parfums à succès.

Par exemple, en 2012, il a mis au point "La Vie Est Belle" de Lancôme. Véritable réussite depuis sa sortie puisqu’il s’est hissé numéro deux des best-sellers féminins en France en 2013. Alors, ce jeune nez réussira-t-il à succéder dignement à son père ?