Jacques Guerlain : héritier de la marque Guerlain

Jacques Guerlain était à la fois un grand amateur de peinture et un fin parfumeur. Cet esprit artistique lui a d'ailleurs inspiré de nombreuses fragrances et lui a permis d'innover dans le domaine de la parfumerie.

Son talent de parfumeur, il le doit entre autres à son oncle Aimé, auprès de qui il a appris l'art du parfum. Il lui succède d'ailleurs en 1912. 

Lors de ses débuts pour la maison Guerlain, il honore surtout des commandes personnelles notamment pour l'impératrice d'Autriche, Sissi. Tout en s'occupant de ces commandes, Jacques Guerlain s'adonne en parallèle à la composition de nouvelles fragrances.

Ainsi, en 1895, il compose son tout premier parfum, "Jardin de mon curé". Parfum qui sera suivi cinq ans plus tard de "Voilà pourquoi j'aimais Rosine". Pour la composition de ses parfums, Jacques Guerlain s'inspire notamment d'événements du quotidien et/ou de la littérature. 

De plus, il n'est pas seulement parfumeur, il crée également du maquillage. Ainsi, parmi ses créations, on retrouve par exemple le khôl "Lynx" ou encore le rouge à lèvres "Rouge d'Enfer" qui avait la réputation d'avoir une tenue indélébile. 

Fort de son succès, après avoir ouvert une boutique sur les Champs-Élysées en 1912, il décide en 1935 d'en ouvrir une autre place Vendôme.

Au cours des années 1930, la maison Guerlain élargit sa gamme de produits. En plus du parfum, des produits de soins et du maquillage sont désormais proposés. En 1955, Jacques Guerlain compose son dernier parfum, "Ode", avec l'aide de son petit-fils Jean-Paul. 

Jacques Guerlain : quelques-unes de ses créations pour Guerlain

  • "L'Heure bleue" (1912) 
Vidéo du jour :


Ce parfum a été inspiré à Jacques Guerlain alors qu'il se promenait avec son fils, sur les bords de la Seine, par une fin d'après-midi d'été. Il a d'ailleurs déclaré à ce sujet : "Je ressentais quelque chose de si intense, que je pus seulement l'exprimer dans un parfum." Ce parfum sentimental, au nom poétique, est un de ses grands succès.

  • "Shalimar" (1921)


Jacques Guerlain crée "Shalimar" en 1921 afin de rendre hommage à Mumtaz Mahal, princesse hindoue, dont l'époux fit bâtir le Taj Mahal en son honneur. "Shalimar" est sorti en 1925 à l'occasion de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes au Grand Palais, à Paris.

  • "Vol de nuit" (1933) 


Ami avec Saint-Exupéry, il s'inspire à la fois de ses péripéties aériennes et de son œuvre pour composer "Vol de nuit". De plus, Jacques Guerlain décide de baptiser sa création du même nom que le roman de Saint Exupéry. Ce parfum montre ainsi à la fois son goût pour l'aventure et la littérature.