Attention, poux coriaces !

 Petits, mais costauds ! Les poux sont des nuisibles dont il n’est pas si facile de se débarrasser. Même si vous pensez avoir traité la totalité de votre cuir chevelu, oublier une seule femelle peut contaminer à nouveau toute votre tête.

Mais poux et lentes sont fragiles, une fois détachés du cuir chevelu, ils meurent, incapables de se nourrir du sang qui les fait vivre. Le but ? Les déloger de vos racines !

Guide de survie pour prévenir les poux

Même s’il est un peu difficile de traiter une personne qui n’a pas de poux avec un vrai produit traitant, vous pouvez toutefois adopter certains gestes préventifs. Ils vous éviteront de vous retrouver avec la tête qui gratte !

Si vous avez connaissance d’une épidémie de poux autour de vous, vaporisez un produit répulsif sur vos cheveux. L’huile essentielle de lavande est également un excellent répulsif naturel.

Vous avez accueilli chez vous une personne avec des poux ? L’heure est au grand nettoyage ! Tapis, moquette, sol, meubles, sans oublier les peluches des enfants, sont à passer à l’aspirateur, aux produits détergents et aux répulsifs. La meilleure des préventions reste l’attention.

Ainsi surveillez régulièrement le cuir chevelu de vos enfants (et le vôtre), évitez d’échanger les serviettes, brosses à cheveux et autres accessoires, même en famille et attachez vos cheveux pour éviter la contamination. 

La chasse aux poux

Pas de chance, malgré toutes vos précautions, les poux se sont installés sur votre tête ou celles de vos enfants. Il va maintenant falloir surpasser les démangeaisons pour passer à l’action.

Pour chasser les poux, les produits répulsifs sont une option, mais leur action est limitée. Les poux sont aujourd’hui plus résistants et plus habitués, pour ne pas dire immunisés, à ce genre de produit.

Vidéo du jour :

Pour se débarrasser des poux, préférez utiliser un peigne électrique dernière génération. En entrant au contact d’un pou ou d’une lente, il envoie une micro-décharge électrique totalement inoffensive.

Pour venir à bout des lentes, il existe des peignes en acier inoxydable à la forme adaptée. Enfin, les recettes de grand-mère n’ont pas leur pareil pour vous débarrasser des nuisibles.

Imbibez les cheveux d’un mélange d’huile d’amande douce et de vinaigre blanc. Laissez agir toute la nuit en enroulant vos cheveux dans une serviette en coton propre. Au matin, les poux ne seront plus qu’un mauvais souvenir !