Mettons les choses au clair : dormir mal ne veut pas dire dormir moins de 8 heures. Si 6 heures de sommeil sont suffisantes pour vous, tout va bien.

Les troubles du sommeil concernent celles qui se réveillent souvent durant la nuit, qui éprouvent des difficultés à s’endormir ou qui n’arrivent pas à dormir du tout.

L’insomnie, cette maladie qui nous empêche de dormir

Il existe trois types d’insomnie : celle qui empêche de s’endormir, celle qui nous réveille plusieurs fois dans la nuit et celle qui nous réveille très (très) tôt.

La première touche les personnes qui se couche relativement tôt, mais qui restent incapables de s’endormir. Vous voyez de quoi on parle : ces nombreuses heures à tourner dans votre lit sans pouvoir trouver les bras de Morphée. Quel cauchemar.

La seconde forme porte le doux nom d’insomnie de maintien. Comme son nom l’indique (ou pas), ce type de sommeil s’accompagne de nombreux réveil au cours de la nuit.

La dernière, et pas des moindres, s’appelle l’insomnie terminale. Malgré ce nom évocateur, elle signifie un réveil tôt le matin, 3 heures par exemple, sans réussir à vous rendormir.

Les troubles du sommeil, comme l’insomnie, peuvent engendrer des troubles de l’attention, des baisses de moral et des difficultés à se concentrer. Mieux vaut les prendre au sérieux.

Troubles du sommeil : comment en venir à bout ?

Les troubles du sommeil au même titre que les insomnies sont bien souvent la conséquence de notre vie quotidienne. Si votre journée est emplie de conflits, de surmenage ou d’anxiété, l’insomnie vous guette.

Avant de vous lancer dans les somnifères, mieux vaut vous tourner vers votre médecin généraliste. Il saura trouver les mots pour parler de votre mal être et vous conseiller différentes approches pour régler le problème.

Vidéo du jour :

Pour bien dormir quand on souffre de troubles du sommeil, il faut prendre soin de son bien-être en général. Offrez-vous une séance de sport pour évacuer le stress, vous pouvez aussi faire des exercices de relaxation et de respiration.

Les ennemis des nuits reposantes

Vos ennemis sont nombreux :

  • Les repas trop copieux qui obligent notre estomac à travailler longtemps.
  • L’alcool, les sodas, le tabac : excitants pour notre corps.
  • Une chambre trop chauffée ou trop froide : la température optimale est comprise entre 16 et 19°C.
  • Une mauvaise literie.
  • Des médicaments : attention à bien lire la notice pour savoir à quelle heure prendre vos prescriptions.
  • Les écrans (téléphone, ordinateur, télévision…) : la lumière bleue envoie des signaux contradictoires à notre cerveau.

Faites la guerre à ses anti sommeil pour lutter contre vos insomnies et autres troubles du sommeil. Et surtout, bonne nuit !