L'implant contraceptif, c'est quoi ?

L'implant contraceptif est un moyen de contraception hormonal dédié aux femmes.

Efficace pendant 3 ans, ce petit bâtonnet souple de 4 cm de long et de 2 mm de diamètre, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une allumette, est inséré sous la peau dans la face interne du bras. Il libère de manière continue une hormone de type progestatif empêchant l'ovulation. 

Le premier implant contraceptif débarque en France en 2001 sous le nom Implanon®. Il représente une véritable révolution des méthodes contraceptives. Depuis janvier 2011, une nouvelle génération d'implant contraceptif a vu le jour sous le nom de Nexplanon®.

Le principe de ce contraceptif reste le même. Seul le système d'insertion change pour éviter une insertion trop profonde et la présence de sulfate de baryum permet désormais de localiser l'implant par radio dans le cas où il ne serait pas identifiable par palpation.

L'implant contraceptif est-il efficace ?

Comme toutes les méthodes contraceptives, le risque zéro n'existe pas. Mais les résultats obtenus avec cet implant contraceptif sont excellents (proches de 99%) et font de cet implant, la méthode contraceptive la plus fiable à ce jour.

La protection est effective 24 heures après la pose de l'implant.

Le remplacement de l'implant doit se faire au bout de 3 ans (2 ans pour les femmes en sur-poids). Le nouvel implant est inséré au même endroit que l'ancien.

Vous pouvez décider de vous faire retirer l'implant à tout moment, dans ce cas l'efficacité s'arrête un cycle après l'extraction de l'implant.

L'implant contraceptif : la pose

Avant la pose, il est nécessaire d'enduire la peau d'une crème anesthésique, ou le médecin fait une injection de lidocaïne en guise d'anesthésie locale pour éviter la douleur.

Vidéo du jour :

Le médecin insère l'implant grâce à une aiguille creuse au niveau du haut du bras, sous l'épiderme. Il peut ensuite rester en place pendant trois ans.

On peut se faire poser un implant pendant les règles, 6 semaines après un accouchement, ou 7 jours après une interruption volontaire de grossesse

L'implant contraceptif, pour qui ?

- à toutes les femmes

- en particulier aux femmes ayant une intolérance à l'oestrogène 

- aux femmes ne voulant plus utiliser la pilule

- aux fumeuses ou aux femmes présentant des risques de maladies cardiovasculaires 

Avantages et inconvénients de l'implant  

  • On aime :

- fini les oublis de pilule ! 

- ne pas se soucier de sa contraception pendant 3 ans

- la fiabilité de cette méthode contraceptive 

- la pose de l'implant ne dure que quelques secondes 

  • On aime moins :  

- l'intervention sous anesthésie locale pour la pose de l'implant

- le retrait de l'implant nécessite une petite incision qui peut parfois laisser une cicatrice

- avoir un bâtonnet de la taille d'une allumette sous la peau en permanence

- les effets secondaires indésirables (dérèglement, saignement, acné, prise de poids, etc.)

Nexplanon® est vendu 106 € et remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 65%

Si vous supportez mal votre moyen de contraception actuel, le jeu en vaut alors sûrement la chandelle. Le mieux est encore d'en parler à votre gynécologue.