L'hymen et la virginité

L'hymen se rompt lors du premier rapport sexuel. Ça, c'est pour la théorie, car toutes les jeunes filles n'ont pas le même hymen, et donc les suites du premier rapport sexuel ne sont pas identiques pour toutes.

Ainsi, selon qu'il est plus ou moins épais, plus ou moins ouvert naturellement, la perforation de l'hymen ne provoquera pas le même saignement. Il peut même n'y avoir aucun saignement, ce qui ne signifie pas que la jeune fille n'était plus vierge.

Sachant que l'hymen se résorbe plus ou moins au cours de la croissance, ne serait-ce qu'en courant, sautant, se masturbant, il est impossible de fonder la virginité d'une jeune fille sur le simple examen visuel de l'hymen.


L'hymen et les tampons

Les tampons périodiques ne perforent pas l'hymen s'ils sont bien appliqués.

Cependant, l'utilisation de tampons au diamètre de plus en plus large pour absorber les flux de plus en plus abondants aura tendance à dilater un peu plus à chaque fois l'hymen.

Point positif : cela prépare aussi l'hymen à la première pénétration, et cela explique pourquoi certains hymens ne saignent pas lors du premier rapport sexuel, car ils se sont peu à peu résorbés.

L'hymen et l'examen gynécologique

Lors de la première consultation chez le gynécologue, si celui-ci a affaire à une patiente vierge, il emploiera un "spéculum de vierge", plus court, ce qui ne risquera pas de perforer l'hymen.

Comme les frottis et les touchers vaginaux ne sont pas forcément nécessaires avant les premiers rapports sexuels, il n'y a théoriquement pas de risque de rupture de l'hymen lors d'une consultation médicale.

Veillez à bien préciser à votre médecin que vous êtes vierge, afin qu'il emploie le spéculum adéquat et ne procède pas à un examen gynécologique qui risquerait de le rompre.