Aussi incroyable soit-il, il est possible de trouver dans le commerce des déodorants intimes. Même sans alcool et sans parfum, ces produits sont à éviter, car ils peuvent, en plus de déséquilibrer votre flore vaginale, déclencher des irritations, des brûlures ou des irritations.

Le déodorant intime : un usage controversé

Si l'on en croit les publicités, le déodorant intime serait le nec plus ultra de l'hygiène et permettrait d'effacer toutes les odeurs corporelles... Cependant, si l'on écoute les gynécologues et autres médecins, tous sont d'accord pour en dénoncer l'utilisation.

En effet, selon les professionnels de santé, le déodorant intime, qui se présente en général sous forme de lingettes, provoquerait au minimum des sécheresses vaginales et pourrait même favoriser l'apparition de vaginites, car il détruit la flore bactérienne du vagin, indispensable à son bon équilibre 

Ils en déconseillent donc formellement l'utilisation, sous peine d'atteindre le contraire du résultat escompté. 

En effet, en voulant masquer les odeurs intimes naturelles et normales grâce à l'emploi de déodorant intime, certaines femmes perturbent leur flore vaginale, ce qui provoque la prolifération de parasites qui créent les mauvaises odeurs au niveau du vagin ! 

Par ailleurs, ces déodorants sont, par définition, parfumés, or, la plupart des irritations et allergies sur la zone génitale sont dues aux parfums...

Le déodorant intime : par quoi les remplacer ?


On pourrait presque répondre : par rien ! En effet, le premier des bons gestes pour prendre soin de son vagin, c'est de se nettoyer simplement à l'eau et avec un savon assez doux pour la flore vaginale. 

Inutile de vouloir à tout prix désinfecter, désodoriser, assainir le vagin : il se régule tout seul, au fil du cycle menstruel, et l'excès de toilette lui est nocif. 

Vidéo du jour :

Le mieux est donc l'ennemi du bien, et il n'est pas nécessaire de se ruiner en produits d'hygiène intime souvent fort onéreux alors que la nature réussit très bien à faire son office toute seule, et gratuitement !