Quelle huile essentielle privilégier selon son type de cheveux ? Et comment bien les utiliser sans se tromper ? Nous avons posé ces questions à Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R’Factory situé dans le XVe arrondissement de Paris.

Les bienfaits des huiles essentielles pour le soin des cheveux

Il existe plusieurs moyens d'utiliser les huiles essentielles : dans son shampoing, dans son masque, additionnées à une base lavante neutre, une huile de soin faite maison, ou encore en spray. Dans ce dernier cas, on ajoutera quelques gouttes d'huiles essentielles à un mélange composé à 95 % d'eau minérale et à 5 % de glycérine végétale. 

Attention toutefois : les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, les personnes asthmatiques, sous traitements pour des problèmes thyroïdiens, mais aussi les personnes souffrant d’épilepsie, doivent impérativement demander un avis médical avant d’utiliser une HE.

Enfin, il est indispensable de toujours faire un test allergique avant de se servir d'une huile essentielle. Déposez ainsi une goutte d'HE dans le pli de votre coude, et attendez 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a aucune réaction allergique.

Quelle huile essentielle pour des cheveux secs ?

"Les cheveux secs ont besoin d'une huile essentielle qui aide à réguler le sébum car ils manquent de gras (et donc, de sébum)", nous explique le coiffeur Gianni Coppa.

"L'huile essentielle d'Ylang-ylang sera ainsi très efficace pour réparer les cheveux secs car elle va permettre de tonifier, réguler, purifier, et, surtout, augmenter la sécrétion de sébum", conseille notre expert. "Elle apportera également souplesse, douceur et brillance aux cheveux."

Comment l'utiliser ? "Ajoutez deux gouttes de cette huile essentielle dans une noix de shampoing, puis massez le cuir chevelu et les longueurs tout en douceur. Rincez abondamment."

Vidéo du jour :

Quelle huile essentielle utiliser pour des cheveux bouclés ?

L'huile essentielle de citron est une alliée beauté précieuse pour les boucles.

"Cette HE est idéale pour les cheveux bouclés et les cheveux secs puisqu'elle aide les glandes sébacées à produire davantage d'huile. Cela permet alors de fortifier les cheveux bouclés, de les rendre plus sains et plus brillants", recommande Gianni Coppa.

Le conseil du coiffeur ? "Ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de citron dans une noix de shampoing. Rincez."

L'huile essentielle contre la chute des cheveux

Quelles huiles essentielles pour stopper la chute des cheveuxLa plus efficace est très certainement l'huile essentielle de lavande. Très facile à trouver, elle est également connue pour ses vertus apaisantes.

Comment l'utiliser ? Ajoutez deux gouttes de cette HE dans votre dose de shampoing et rincez.

Quelle huile essentielle pour des cheveux fins ?

"Les cheveux fins sont les plus fragiles", explique le coiffeur Gianni Coppa. "Il faut donc leur apporter de la vigueur. L'huile essentielle d'Ylang-ylang sera alors très efficace pour fortifier, tonifier et apporter de l'éclat aux cheveux fins", précise-t-il.

Son conseil ? "Ajoutez deux à trois gouttes d'HE ylang-ylang cheveux dans une noix de shampoing et rincez abondamment."

Vous l'aurez donc compris : cette HE est une huile fortifiante cheveux ultra-efficace.

Quelle huile essentielle pour activer la pousse des cheveux ?

Depuis l'Antiquité, les principes actifs des plantes sont utilisés par les femmes pour obtenir de beaux cheveux. Les huiles essentielles peuvent aider à faire pousser plus vite les cheveux en les rendant plus forts.

Les huiles essentielles de romarin et de lavande vont assainir le cuir chevelu, tandis que l'huile essentielle de menthe poivrée activera la circulation sanguine ce qui aura pour effet de stimuler la pousse des cheveux.

Concernant les modes d'utilisation, on pourra appliquer ces HE en les mélangeant au shampoing, ou en les diluant dans une huile végétale. 

Routine beauté pour stimuler la pousse des cheveux avec des huiles essentielles

Pour stimuler la pousse des cheveux, il faut agir sur le cuir chevelu en priorité. Vous pouvez le frictionner avec un mélange d'huile de jojoba, d'huile de ricin et d'HE menthe poivrée cheveux, puis laisser poser une nuit. La friction activera aussi la circulation sanguine.

Le lendemain matin, faites un shampoing doux aux huiles de lavande et de romarin.

Pour les huiles neutres, l'huile de coco est également indiquée pour favoriser la pousse des cheveux.

Quelles huiles essentielles contre les pellicules ?

Les pellicules peuvent facilement être traitées grâce aux huiles essentielles. Les plus indiquées dans ce cas sont l'huile essentielle de menthe poivrée et l'HE de tea tree. Appliquez-les de préférence en les mélangeant à votre shampoing : ajoutez alors une goutte de chaque huile essentielle dans une noix du produit.

Si vous avez les cheveux gras, ces HE peuvent être mélangées à des poudres végétales (argile, henné, orties), diluées dans un peu d'eau, que vous laisserez ensuite poser quelques heures sur vos racines.

Inutile de faire un shampoing après, contentez-vous de rincer à l'eau claire et d'appliquer un après-shampoing ou un masque dans lequel vous pouvez ajouter une nouvelle fois quelques gouttes d'huiles essentielles.

Quelles huiles pour les cheveux abîmés ?

Pollution, fer à lisser, alimentation déséquilibrée, stress...
Les raisons pouvant fragiliser nos cheveux sont multiples, mais conduisent pourtant toutes à un seul et même constat : une chevelure en mauvaise santé.

Pour remédier naturellement à ce piteux et souvent disgracieux état capillaire, le recours aux huiles essentielles semble être une bonne alternative. En la matière, les essences aux propriétés nutritives et réparatrices ne manquent pas.

Parmi les plus efficaces, on peut citer les huiles essentielles de camomille, de santal, de lavande aspic, de sauge ou encore d'ylang-ylang. Une trentaine de gouttes de l'une de ces essences, associées à deux ou trois cuillères d'huile végétale de coco par exemple, suffiront à fabriquer un soin minute pour cheveux cassants.

Un immense merci à Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris. 

R'Factory, 3 Rue des Favorites, 75015, Paris.