Les prémices de la parfumerie 

Si l'homme préhistorique avait déjà décelé les vertus odorantes des végétaux, il faudra attendre la civilisation égyptienne pour que le parfum revête une utilisation plus proche de celle que nous connaissons de nos jours.

C'est sous forme d'onguent et d'huiles parfumés que le peuple égyptien utilisait des compositions odorantes afin d'honorer leurs dieux et d'accomplir leurs rites funéraires.

Les femmes égyptiennes furent également les premières à utiliser ces matières odorantes pour leur toilette. Merci les Égyptiennes !

Sur cette belle lancée, les Grecs et les Romains ont alors pris le relais, chacun à leur manière.

Les Grecs ont développé la palette de fragrances en rapportant de nouvelles senteurs de leurs voyages tandis que les Romains, eux, ont utilisé les composés odorants dans un but thérapeutique.

Mais les Barbares ont mis fin à ce commerce jugé trop futile à leurs yeux sanguinaires ! 

L'art de la parfumerie 

Il faudra attendre la création de l'alambic par les Arabes et les Persans pour voir l'art de la parfumerie naître.

Ce sont eux qui ont donné toutes leurs lettres de noblesse au parfum en développant notamment les techniques de distillation.

À cette époque, le commerce des épices est florissant et l'usage du parfum retrouve une place de choix au cœur de la civilisation islamique.

L'Europe chrétienne, elle, sera plus difficile à convaincre. Les croisades en Terre sainte seront le point de départ d'un regain d'intérêt pour la parfumerie et pour le savon !

Tout le monde s'accorde à dire qu'un peu d'hygiène ne ferait pas de mal pour faire reculer la peste qui fait des ravages au XIIe siècle.

Au XVIe siècle, le parfum devient pour la première fois un accessoire de mode.

En effet, le métier de parfumeur est souvent associé à celui de gantier pour satisfaire la mode de l'époque qui était au gant parfumé.

Vidéo du jour :

Vers la naissance de la parfumerie industrielle

Après le Moyen Age très friand de bains odorants, la Renaissance et les siècles qui suivirent laissèrent quelque peu de côté les us et coutumes en matière hygiénique.

Mais le parfum connut, à l'inverse, son heure de gloire tout simplement pour masquer les mauvaises odeurs !

C'est à partir du XVIIe siècle que de nouvelles senteurs font leur apparition.

Tour à tour, la parfumerie célèbre l'avènement du musc, puis de la civette, avant de laisser des fragrances plus florales ou fruitées devenir des atouts de séduction. 

Les progrès technologiques qui eurent lieu au XIXe profitèrent au monde encore vivotant des parfumeurs qui virent naître l'industrie de la parfumerie. 

Le parfum venait d'entrer dans une nouvelle ère, celle du commerce, qui depuis n'a eu de cesse de se développer dans le monde entier.