Henri Alméras et Paul Poiret

En 1914, Paul Poiret est au sommet de sa gloire. Sa maison de couture dicte sa loi au tout-Paris, les femmes ne jurent que par lui, son nom résonne au-delà de l’océan.

En plus de la mode, il possède depuis 1911 ses propres maisons de parfum et de décoration. Il est même le tout premier couturier-parfumeur !

Les senteurs des Parfums de Rosine, sa ligne de parfums, sont élaborées à Grasse au sein de la maison Rallet. Henri Alméras en est alors le principal parfumeur.

De "Mamzelle Victoire" en 1914 au "Fruit Défendu" en 1918, Henri Alméras créera plus d’une vingtaine de fragrances aujourd’hui disparues. Mais l’après-guerre bouleverse les modes, les clientes s’éloignent.

La maison Poiret sombrera dans la crise entraînée par le krach boursier de 1929.

Henri Alméras et Jean Patou

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et si la maison Poiret voit l’après-guerre l’engouffrer, la maison Patou, elle, se voit décoller !

En 1925, Henri Alméras devient maître parfumeur de Jean Patou, deux ans après le lancement de la maison de parfum. Il y restera même après la mort du couturier, en 1936.

La trilogie de parfums "Amour Amour", "Que Sais-Je ?" et "Adieu Sagesse" n’est que le commencement d’une collaboration fructueuse.

En 1927, Jean Patou et Henri Alméras innovent avec la toute première huile solaire, "Huile de Chaldée". Déclinée en parfum sous le simple nom de "Chaldée", la fragrance restera l’un des succès les plus emblématiques de la maison… jusqu’à "Joy".

Henri Alméras et "Joy "

Nous sommes en 1929. Au lendemain du krach et en pleine crise financière, Jean Patou décide de prendre le contre-pied. Il demande à Henri Alméras un parfum somptueux, riche, intemporel, un antidote à la déprime.

Vidéo du jour :

Après plusieurs essais, le maître parfumeur imagine un bouquet mêlé des senteurs les plus précieuses, les plus rares, et les plus chères. Un bouquet que le couturier plébiscite… à la condition d’en augmenter encore la concentration !

"Joy" devient "le parfum le plus cher du monde", comme le vantait son slogan, faisant fi de la Grande Dépression.

Rose de Bulgarie, Rose de Mai et Jasmin de Grasse : plus de dix mille fleurs de jasmin et presque quatre cents roses pour 30 ml de parfum !

Symbole d’une joie de vivre envers et contre tout, œuvre d’art et privilège de stars… "Joy" est encore, aujourd’hui, l’un des parfums les plus célèbres au monde.