Sachez qu'il existe plusieurs types de blocages sexuels et qu'ils n'ont pas tous les mêmes causes. Savoir les reconnaître grâce à vos symptômes est une première (et importante !) étape vers la guérison.

Les blocages sexuels physiques 

  • Le vaginisme

La première forme de blocage sexuel s'appelle "le vaginisme". Le topo ? Dans le cas le plus fort, votre vagin ne laisse passer aucun corps étranger, ni doigt, ni tampon et encore moins un pénis. Dans un cas moins important, la pénétration sexuelle est envisageable avec certains hommes et d'autres non... Sans réelle explication. Du moins, pas de manière consciente.

Le vaginisme est un mécanisme psychologique. Votre corps se ferme littéralement. Cela peut se manifester à la suite d'un traumatisme violent (viol, décès, accouchement difficile), ou parfois sans raison apparente.

  • La dyspareunie 

"Dyspareunie" est un nom bien compliqué pour un problème pourtant simple. Vous pouvez pratiquer la pénétration avec votre partenaire. Seulement voilà, à chaque fois vous souffrez de brûlures ou de démangeaisons. La pénétration est inconfortable. Petit à petit, vous n'arrivez plus à éprouver du désir, vos rapports s'espacent et faire l'amour devient source d'angoisse.

Les blocages sexuels d'origine psychologique

  •  La peur et le stress

Le sentiment de peur est très répandu lorsqu'on parle de blocage au lit lorsqu'on est une femme. Peur de ne pas plaire, peur de ne pas être à la haute, peur de ne pas savoir s'y prendre... Bref, la peur peut vraiment gangrener votre rapport au sexe. D'autant plus que ce sentiment désagréable engendre du stress qui lui même crée encore plus de peur. La théorie de l'œuf et de la poule est à son paroxysme. 

  • Le souvenir d'un traumatisme
Vidéo du jour :

Dans le cas où vous avez vécu un viol ou toutes autres agressions physiques, votre inconscient peut en garder des traces et se mettre en mode blocage dès qu'il s'agit d'avoir un rapport sexuel. Cela peut aller jusqu'au vaginisme, réaction physique citée ci-dessus ou prendre la voix du blocage psychologique.

  • Un manque de confiance en soi

Ne pas avoir confiance en son corps peut être le résultat de complexes traînés durant des années. Et lorsqu'il s'agit de se déshabiller, ils resurgissent et bloquent tout. Dans certains cas, même les mots doux de votre partenaire ne sont pas suffisants pour vous laisser aller. 

Les blocages physiques liés à la santé 

Troubles et blocages sexuels peuvent aussi être la conséquence d'une maladie ou de traitements médicaux.

  • Une infection ou une inflammation génitale

Avoir une mycose ne crée pas automatiquement un blocage sexuel. En revanche, infection et inflammation engendrent souvent un manque de lubrification du vagin qui altère le plaisir sexuel. Résultat : la pénétration est douloureuse, le corps en garde des traces et se fige avant chaque rapport.

  • L'endométriose

Le traitement hormonal prescrit aux femmes atteintes d'endométriose peut faire baisser la libido et faire diminuer la lubrification vaginale. Par ailleurs, la pénétration peut créer une douleur très intense. La peur d'avoir de nouveau mal engendre une barrière psychologique et donc un blocage pour faire l'amour.

Comment surmonter son blocage sexuel ? 

Vous vous en doutez, la réponse à cette question varie en fonction du type de blocage auquel vous êtes confrontée. La première chose à intégrer est de ne jamais vous forcer, ja-mais. Si votre partenaire tient réellement à vous, il comprendra votre blocage. S'il ou elle ne comprend pas, vous pouvez l'oublier.

Dans le cas de la peur ou du manque de confiance en soi, la clé pour débloquer la situation peut être la communication avec votre partenaire. Ce dernier doit être à l'écoute et réconfortant. Si vos échanges ne suffisent pas, vous pouvez songer à vous faire aider en consultant un thérapeute de couple.

Dans le cas où votre blocage avant un rapport sexuel est la conséquence d'un souvenir traumatisant, le mieux est d'en parler à un psychologue. Ce dernier pourra vous diriger vers un sexologue une fois le travail psychologique engagé.

Si vous souffrez de vaginisme, rassurez-vous car son traitementfonctionne très bien. Tournez-vous vers un ou une sexologue qui vous mettra en confiance. Grâce à son aide, vous réapprendrez le lâcher prise et reprendrez le contrôle de votre corps. Veillez toutefois à choisir un professionnel qui vous convienne, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec lui : changez.

Pour la dyspareunie, il est impératif de consulter un gynécologue et de s'acharner à en voir un autre si le problème ne se résout pas après un premier diagnostique. En effet, plus vous attendez, plus la douleur devient un mécanisme naturellement reconnu par votre corps donc plus compliqué à stopper. Il est également urgent de consulter un gynécologue dans le cas où vous avez une infection ou de l'endométriose. 

Si le problème persiste malgré vos consultations, n'abandonnez pas. Faites appel à un autre gynécologue/sexologue pour avoir un second avis. Toute femme devrait avoir droit à une vie sexuelle épanouie !