Que vous soyez vous-même une adepte des tatouages, que vous soyez encore en train d'y réfléchir, ou que vous contentiez de les admirer sur d'autres, vous n'êtes sans doute pas passée à côté du nouvel engouement des gens pour l'art du tatouage.

Et à force d'étudier cet art ancestral, certains ont voulu revenir aux sources et se remettre à tatouer "à l'ancienne", c'est-à-dire avec une aiguille non mécanisée.

Le "Hand Poked Tattoo", pour les courageux

Autrefois réservés aux tatouages de prison ou aux rebelles adeptes du DIY, le tatouage à la main avait la réputation de n'être ni très beau, ni très précis.

Mais aujourd'hui, cette technique revient à la mode et les centaines de photos sur Instagram ou sur le net montrent bien qu'un tatouage réalisé par petits coups d'aiguilles peut être aussi joli que son équivalent mécanique.

Dernièrement, c'est la chanteuse Rihanna qui a mis en lumière cette technique de tatouage en choisissant de se faire tatouer un large motif tribal sur la main. De quoi donner des idées au plus courageux.

Le tatouage à la main, mode d'emploi

Car non, le "hand poked tattoo" n'est pas moins douloureux que le tatouage à la machine. S'il fait moins mal sur le moment (les coups d'aiguilles sont plus espacés), il dure en effet plus longtemps. 

Si vous souhaitez vous faire tatouer de cette manière, sachez qu'une séance de tatouage n'est pas si différente qu'avec une machine.

Le matériel doit être stérilisé pour éviter toute infection, le tatouage peut être pré-dessiné ou fait à main levée, et à l'issue de la séance, il faut hydrater son tatouage pour assurer une bonne cicatrisation. 

Vidéo du jour :

La seule différence réside dans le dessin que vous souhaitez réaliser. Sachez que le tatouage à l'aiguille non mécanisée se prête tout particulièrement aux dessins façon pointillisme (les "dot work tattoos"), aux mandalas, etc…

>>> Tentée par un "hand poked tattoo" ? Plutôt sur le thème du voyage, en rapport avec Disney, ou un matching tattoo de couple ?