La friendzone, ce n'est pas un lieu spécial pour les fans de Friends, ni un endroit où l'on se donne rendez-vous uniquement entre amis.

Non, la friendzone, ou «Zone de l'amitié», c'est une zone dans laquelle on ne veut se retrouver coincé sous aucun prétexte.

La friendzone, quand amitié ne rime pas avec amour

Mais alors, c'est quoi cette fameuse friendzone ? Et bien, c'est l'endroit -fictif- dans lequel on se retrouve lorsque l'amour que l'on éprouve pour une personne n'est pas réciproque.

Par exemple, si deux personnes sont amies, et que l'une d'elle commence à éprouver des sentiments qui ne sont pas partagés, l'amoureux se retrouve dans la Friendzone : condamné à voir l'élu de son cœur vivre sa vie avec d'autres personnes.

On comprend pourquoi personne n'a envie de s'y trouver : un amour non-réciproque est toujours douloureux, surtout quand la personne pour laquelle on craque est, à l'origine, un très bon ami. Et donc, une personne que l'on est susceptible de croiser souvent.
 

Comment sortir de la friendzone ?

Avant tout, il va falloir prendre son courage à deux mains et avouer à l'autre ses sentiments. Et surtout, lui laisser le temps de digérer la nouvelle.

En effet, quand on a considéré toute sa vie quelqu'un comme un ami, difficile de le voir comme un potentiel amant.

Si après réflexion, la réponse est négative, mieux vaut mettre fin à cette amitié pour un temps. En effet, difficile d'entretenir une relation amicale saine quand l'un des deux est fou amoureux de l'autre.

On profite de cette pause pour faire le point sur soi et se poser les bonnes questions : Est-ce-que je suis capable d'encaisser ce refus et de passer à autre chose ? Est-ce-que je vais souffrir si on reste ami ?

Il n'y a pas de formule magique pour sortir de la friendzone, les sentiments amoureux ne se contrôlent pas. La seule personne qu'on peut faire changer, c'est nous.

Vidéo du jour :

Alors mieux vaut apprendre à digérer un refus amoureux plutôt que de continuer à se faire des films où on s'imagine que l'autre finira enfin par réaliser qu'il nous aime.