En matière de règles, chacune a sa petite préférence niveau protection hygiénique. Il y a celles qui ne jurent que par les tampons, d'autres qui préfèrent le confort des serviettes hygiéniques, ou encore le côté pratique et écologique de la coupe menstruelle.



Et puis, il y a celles qui ont décidé de dire non aux protections hygiéniques, tout simplement. Ces femmes ont adhéré au mouvement du "Free bleeding" et sont donc des "Free bleeders". Elles laissent le sang s'écouler naturellement quitte à tâcher leurs vêtements.

Le free bleeding, d'où ça vient ?

Le free bleeding est à l'origine un mouvement féministe né aux Etats-Unis. L'idée générale étant de briser les tabous selon lesquels les règles seraient impures et devraient être cachées. Et pour cela, certaines femmes ont décidé d'arrêter les protections hygiéniques afin de laisser leur flux s'écouler librement.



Attention à ne pas confondre avec le flux instinctif libre, qui consiste à contracter son périnée pour éviter l'écoulement. Ici, le sang doit être libre de couler le long des cuisses de la personne concernée.



Les adeptes les plus engagées vont même jusqu'à considérer que les protections hygiéniques sont "des inventions d'hommes destinées à violer l'intimité des femmes pendant leurs règles"...

Un mouvement qui a ses adeptes... Et ses détracteurs

Sur des sites comme Tumblr, nettement moins sensible à la censure qu'Instagram, on trouve facilement des photos de femmes qui affichent sans complexes leurs cuisses ensanglantées. Il existe même une page Facebook qui encourage le mouvement.

Vidéo du jour :


Seulement, les détracteurs de cette tendance sont nettement plus nombreux. Et commencent avant tout par pointer l'hygiène. Même s'il est clair que le fait d'avoir ses règles n'est pas sale, le fait de laisser une trainée de sang derrière soi - sur les sièges du métro, d'un restaurant ou sur sa chaise de bureau - n'est pas vraiment hygiénique...


>> Que pensez-vous de ce mouvement ? Êtes-vous une adepte du free bleeding ?