Comment trouver la frange qui va avec votre nature de cheveux ?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est possible de se faire une frange sur n'importe quelle coupe de cheveux de base.  
L'important, c'est de respecter la nature de ses cheveux. 

Car évidemment, vous vous en doutez, on n'arbore pas la même frange si on a les cheveux bouclés, ultra lisses, épais ou fins. 

  • Frange droite

Si vous choisissez une frange droite, il vaut mieux avoir les cheveux épais et lisses pour obtenir un résultat glamour. Les cheveux fins peuvent également porter la frange droite, mais à condition de la faire démarrer très haut sur le crâne, afin de lui apporter de la matière. 

Elle peut aussi convenir aux cheveux bouclés mais il faudra les lisser. 

Petit bémol : c'est la frange droite qui nécessite le plus d'entretien (un coup de ciseau environ tous les mois).

  • Frange effilée

Elle convient très bien aux cheveux épais qui souhaitent plus de légèreté et de fraîcheur. 

En revanche, si vous avez les cheveux fins, la frange effilée est à éviter. Les coups de ciseaux vont les affiner encore plus et cela risquerait de les affaiblir. 

  • Frange courte

Si vous optez pour une frange courte voire très courte, assurez-vous de pouvoir assumer le côté androgyne avant de sauter le pas ! 

Ce type de frange doit obligatoirement se porter très lisse car elle ne supporte pas les frisottis. Alors, si vous avez les cheveux frisés, bouclés ou ondulés, évitez de la choisir à moins que vous ne soyez prêtes à vous lisser les cheveux tous les jours. 

Pour le reste, elle va aussi bien aux cheveux fins qu'aux chevelures plus épaisses. 

  • Frange longue

Elle est parfaite sur des cheveux bouclés car elle ne nécessite aucun lissage ou entretien particulier. Elle permet de laisser les cheveux au naturel tout en apportant un côté structuré à la coiffure.  

Vous pouvez aussi la porter lisse en version pleine ou dégradée.

Vidéo du jour :

Une frange adaptée à la forme de mon visage

Dans la même idée, il est nécessaire d'opter pour une frange qui s'adapte à la forme de votre visage.
Visage rond, visage ovale, visage carré : vous ne pouvez pas tout vous permettre.
Heureusement Cosmo est là et vous met sur la voie. 

  • Frange visage rond

Avec un visage rond, la frange doit venir affiner votre visage. Pour cela, on mise sur la version courte ou la frange effilée portée sur le côté. Par contre, pas de frange longue pour vous ! 

  • Frange visage ovale

La frange droite et épaisse est votre dada. Évitez les modèles trop longs qui risquent d’alourdir vos traits. Si vous souhaitez quand même miser sur une frange longue, portez-la effilée. 

  • Frange visage carré

La frange viendra atténuer les angles de votre visage. Portez-la longue qui part de loin pour adoucir votre visage. On évite la frange effilée mais on peut porter la frange séparée. 

  • Frange visage triangulaire

Misez sur une frange mèche ou frange sur le côté pour casser le côté pointu de votre menton. Vous pouvez aussi vous permettre la frange déstructurée pour adoucir vos angles. On évite la frange droite et épaisse. 

  • Frange visage rectangulaire

La frange bombée est votre amie.  Son côté arrondi va contrebalancer les angles de votre mâchoire. Évitez de porter une frange courte ou la frange droite, elles vont souligner sur la forme un peu masculine de votre tête.

Comment couper une frange ? 

Le mieux est de laisser votre frange entre les mains d'un coiffeur. Pour une bonne coupe, il faut toujours que le professionnel soit face à vous et qu'il travaille la frange sur cheveux secs. 

Toutefois, si vous souhaitez couper votre frange vous-même, voici ce qu'il faut faire.

Tout d'abord, veillez à avoir avec vous du matériel adapté pour éviter les dégâts : 

- une paire de ciseaux de coiffure (et non ceux de la cuisine !)
- un peigne à dents plus ou moins large en fonction de l'épaisseur de vos cheveux.

Ensuite, il faut délimiter la zone à travailler. Pour cela, coiffez la mèche de cheveux que vous voulez couper. Faites-la commencer plus ou moins haut au sommet du crâne, en fonction de votre type de cheveux et de l’aspect visuel que vous voudrez donner à votre frange (épaisse, fine, effilée…).

Attachez le reste de la chevelure en queue de cheval. Peignez bien la mèche que vous souhaitez transformer en frange, mettez le peigne à l’horizontale et coupez, en commençant par le centre pour terminer vers les tempes.

Une fois que la frange est coupée, il ne vous reste plus qu’à utiliser les ciseaux à la verticale pour effiler légèrement les pointes et rendre le résultat plus naturel. 

Quelles coiffures faire avec une frange ? 

Que vous souhaitiez cacher votre frange ou simplement la mettre en valeur, vous trouverez ici tout un tas d’idées de coiffure à faire avec une frange.

Couronne tressée, mèche XXL, tresses hollandaises, half bun, tresse plaquée ou encore effet wet look, n’allez pas croire que vous ne pouvez plus changer de coiffure avec une frange !

Vous pouvez aussi utiliser des accessoires cheveux comme un headband ou un foulard, cela mettra en valeur votre jolie frange. 

>>> Découvrez sans plus tarder tous nos sujets pour trouver LA frange qui vous va.