Les débuts de François Demachy

Après sa naissance à Cannes en 1949, François Demachy a passé son enfance à Grasse. Était-ce un signe du destin ? En effet, Grasse, ville provençale, est la capitale mondiale du parfum, le berceau de la parfumerie.

Elle est connue et reconnue pour sa culture importante de fleurs produisant des senteurs florales d’exception, notamment de lavande, de mimosa et de jasmin. À elle seule, la ville de Grasse constitue la moitié de l’activité de la parfumerie française.

Au départ, rien ne prédisposait François Demachy à cette belle carrière professionnelle. Avec un père pharmacien, il s’oriente lui aussi dans le secteur médical, au départ avec des études de dentiste puis de kinésithérapeute.

Cependant, pour payer ses études, il se fait embaucher comme manutentionnaire chez Mane, une usine de fabrication de matières premières pour les parfums, puis chez Charabot.

Quelques années plus tard, il entame sa reconversion en intégrant l’école de parfumerie Charabot. Cela va marquer un nouveau et important tournant de sa vie. 

Ses premiers pas de grand "nez"

Cinq ans après son entrée à l’école, François Demachy intègre les Parfums Chanel. Après avoir testé le jeune "nez", Henri Robert, le créateur du Chanel N°19, lui donne sa chance à Paris. Son action ne se fait pas attendre.

Avec son compagnon de travail Jacques Polge, il donne vie à de grands succès de la marque, comme Égoïste ou Coco Mademoiselle. Il met dans le jus de ce dernier des essences de rose et de patchouli qui lui tiennent particulièrement à cœur. 

Sa carrière hors du commun

François Demachy œuvre près de trente ans pour les Parfums Chanel. Cependant, son nom ne parle qu’aux professionnels de ce milieu. Il crée ses succès dans l’ombre, sachant intimement qu’il participe à la renommée des parfums de la maison Chanel.

Vidéo du jour :

C’est en 2006 que le parfumeur arrive sur le devant de la scène, lorsqu’il est nommé directeur du développement olfactif du groupe LVMH. Il s’implique en grande majorité dans les parfums Dior auxquels il veut donner une impulsion nouvelle qui leur permettra d’atteindre le standing que la marque connaît en haute couture.

Il s’attèle à revisiter le classique "Fahrenheit", avec son "Fahrenheit 32", une eau de toilette toujours aussi raffinée mais beaucoup plus audacieuse !

Il en fait de même avec "Eau Sauvage Fraîcheur Cuir", une version plus moderne que l’intemporelle Eau Sauvage. Enfin, "J’adore Voile de Parfum", sa nouvelle interprétation de "J’adore", n’est que délicatesse, douceur avec une pointe de puissance pour une deuxième peau tout en sensualité. 

Parfumeur au talent incontesté, François Demachy dirige également la création des parfums des autres marques du groupe, telles que Kenzo, Givenchy, Fendi, Guerlain, et bien d’autres...