L'utérus, qu'est-ce que c'est ?

Organe majeur du système reproducteur féminin, l'utérus constitue le maillon essentiel entre le vagin et les trompes de Fallope. En effet, la partie basse de l'utérus, appelé col de l'utérus, s'ouvre sur le vagin tandis que sa partie supérieure, dénommée corps utérin, correspond à la zone au sein de laquelle le fœtus se niche et se développe pendant neuf mois.


Il faut savoir que l'endomètre, c'est-à-dire la muqueuse qui tapisse l'utérus, est très fortement vascularisé. Celui-ci est un rouage essentiel du cycle menstruel puisqu'il s'épaissit dans le but de recevoir un embryon et de former, en cas de fécondation, le futur placenta.

 Les principales anomalies de l'utérus

Très peu de femmes présentent une anomalie de l'utérus. La majorité d'entre elles ne le sauront d'ailleurs jamais puisque leur capacité à procréer ne s'en trouve pas affectée. Parmi les principales malformations utérines figurent :

  • l'utérus unicorne : cette anomalie est rare et se manifeste par la présence d'une seule corne utérine. Une femme ayant ce type d'utérus ne possède généralement qu'une trompe de Fallope, mais deux ovaires ;

  • l'utérus bicorne : cette anomalie est la plus courante. L'utérus revêt la forme d'un cœur et présente une échancrure caractéristique (édentation) sur sa partie supérieure. Le fœtus se développe donc dans un environnement plus restreint que normalement ;

  • l'utérus cloisonné : l'organe est divisé en deux par une cloison, formant ainsi deux cavités distinctes. Celles-ci peuvent être partielles ou s'étendre jusqu'au niveau du col utérin ;

  • l'utérus double : extrêmement rare, cette malformation se manifeste par la présence de deux cavités internes qui s'ouvrent chacune sur leur propre vagin et col utérin. Cela signifie que la femme possède deux vagins et deux cols de l'utérus.
Vidéo du jour :


L'utérus : les tumeurs bénignes

Il existe trois principaux types de tumeurs bénignes, c'est-à-dire non cancéreuses, pouvant affecter l'utérus : le fibrome, le myome et le polype. Les fibromes utérins touchent environ un quart des femmes.

Ces tumeurs se nichent soit au niveau de la paroi utérine, soit dans la partie extérieure de l'utérus. Généralement asymptomatique, le fibrome occasionne parfois des saignements, des douleurs ou une infertilité. De leur côté, les myomes utérins, eux, affectent environ une femme de plus de 35 ans sur cinq. Ces tumeurs forment ce que l'on appelle des nodosités qui se développent au niveau de la paroi utérine. Elles correspondent à une prolifération anarchique de cellules.

Enfin, le polype utérin constitue une excroissance, majoritairement bénigne, qui se forme dans l'endomètre. De taille variable, les polypes utérins peuvent être à l'origine de métrorragies et de ménorragies. Dans les trois cas précités, la myomectomie et l'hystérectomie représentent les deux types de traitements généralement préconisés.