Les bénéfices de la sieste sur la santé ne sont plus à prouver : faire un petit somme nous rend plus créatif, booste littéralement notre productivité et réduit le stress. En d'autres termes, les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet s'accordent à dire que la sieste nous aide à rester en bonne santé, ni plus, ni moins.

Si le postulat est là (coucou le postulat !), en pratique, faire la sieste demeure un luxe au quotidien. Rares sont les entreprises acquises à la cause de la sieste, à l'instar de Google et d'Apple, qui libèrent des plages horaires pendant lesquelles leurs salariés peuvent s'y adonner.

Autre donnée souvent absente des études, la durée d'une bonne sieste. Combien de temps doit-elle durer pour être vraiment efficace ? A vous de choisir :

  • 10 à 20 minutes : la sieste expresse

Oubliez le café ou le Redbull, cette sieste expresse est idéale pour rester en alerte et se donner un shoot d'énergie !

  • 30 minutes : la petite sieste

Cette sieste permet de réduire le stress drastiquement. Seul bémol : on sort plus difficilement d'une sieste de 30 minutes. Il faut en effet quasiment l'équivalent pour se remettre d'aplomb… Difficilement compatible au bureau, donc.

  • 60 minutes : la grande sieste

Le timing idéal pour faire remonter les souvenirs, notamment les noms, les visages et les faits. Seulement, elle inclut elle aussi une difficulté à émerger. A prendre en compte impérativement si vous la pratiquez.  

  • 90 minutes : la sieste complète

Cette sieste là équivaut à un cycle complet de sommeil. Exit la difficulté à émerger, après une sieste de 90 minutes, vous êtes parfaitement requinquée !

>> Il ne vous reste plus qu'à choisir la sieste qui correspond le mieux à vos attentes… et à celles de votre hiérarchie ! On vous laisse négocier ?

Source : Wall Street Journal